-
La première édition du Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
-
La tenue régulière de la Commission mixte et les avancées réalisées témoignent d’une relation de confiance entre le Maroc et le Libéria
-
Nasser Bourita : La réunion de la Commission mixte de coopération Maroc-Libéria, une opportunité pour établir un partenariat économique solide
-
Le Maroc et l’Agence de développement de l'UA résolus à renforcer leur coopération énergétique
-
Les Marocains en tête des affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne
Cette alerte rouge au sein de la police, de la gendarmerie et d’autres services sécuritaires du pays fait suite aux ultimatums parus dans les communiqués du groupe salafiste qui promet des événements sanglants et l’assassinat de quelques responsables gouvernementaux. Le groupe terroriste en question reproche à l’actuel gouvernement de ne pas s’appuyer dans sa gestion des affaires du pays sur la Charia islamique.
Ce renforcement des dispositifs sécuritaires autour des villes serait, selon certaines sources policières, dû aux informations faisant état de l’entrée au Maroc à travers les frontières très poreuses avec l’Algérie, de certains membres de ce groupe pour perpétrer des actes terroristes. Cette vigilance extrême au sein de la police et de la gendarmerie se serait accentuée également après l’attentat de Tamanrasset en Algérie où un kamikaze, à bord d’une voiture, s’est fait exploser, samedi dernier, à l’entrée du siège de la gendarmerie de ladite ville. L’attentat a été revendiqué par le Mouvement Unicité et Jihad en Afrique de l’Ouest dont le groupe « Atwhid wal jihad au Maroc » serait une branche.
Pour les spécialistes des mouvements islamistes, ce groupe se serait formé après l’affaiblissement de l’AQMI suite à la mort de Ben Laden et la réduction des financements et des approvisionnements. Certains jeunes jihadistes maghrébins de retour dans leur région ont décidé de se révolter contre les Emirs traditionnels de la célèbre nébuleuse de Ben Laden pour créer des groupes indépendants qui opéreraient mieux dans leurs pays respectifs. D’où une possible recrudescence d’actes terroristes dans les pays du Maghreb, ce qui explique l’alerte rouge déclenchée au Maroc ces derniers jours, selon les observateurs.
Pour eux, l’échec d’Al Qaïda au Sahel (excepté quelques enlèvements de ressortissants étrangers) pourrait être aussi une raison de vouloir commettre des actes terroristes dans des espaces urbains pour faire sensation et réaliser des coups qui pourraient faire mal aux régimes en place considérés comme des mécréants. La vigilance est donc de mise et la mobilisation de tout un chacun est un devoir pour contrer l’obscurantisme et le terrorisme.