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Synthèse du rapport annuel du CSEFRS: Bilan et perspectives de l’action du Conseil en 2023
Conformément à une tradition bien établie, le ministre de l’Education nationale a tenu, vers la mi-avril, une série de réunions avec les présidents des centres d’examen et de corrections pour traquer le grain de poussière qui pourrait enrayer cette lourde machinerie et leur donner les directives nécessaires afin que la rigueur et la vigilance soient de mise en l’occasion.
Il a également innové, cette année, en publiant les statistiques détaillées des résultats obtenus lors de la session 2012 par les 1228 établissements publics et privés du Royaume et leur classement par ordre de mérite.
Ventilée en différents critères et paramètres dont le nombre de candidats présentés, celui des élèves reçus, leurs moyennes, les mentions qu’ils ont obtenues, etc., cette liste permettra aux parents de jauger objectivement de la qualité et de la pertinence de l’enseignement dispensé à leurs ouailles. Le Collège-Lycée Elbilia de Casablanca y tient le haut du pavé.
En outre et sur les vingt premiers établissements du podium, quatre relèvent du ressort territorial de l’AREF de Rabat-Salé-Zaër-Zemmour ; quatre de celle de Chaouia-Ouardigha ; trois de celle de Casablanca ; deux de celle Fès-Boulemane ; deux de celle de Marrakech-Tensift-El Haouz ; deux de celle de Tanger-Tétouan ; un de celle de Taza-El-Hoceima-Taounate ; un de celle de Meknès-Tafilalet et un de celle de Souss-Massa-Draâ.
Quatorze de ces établissements sont publics et six privés. Ce qui atteste non seulement d’une excellente résilience de l’école publique malgré son manque de moyens et sa mauvaise image de marque, mais aussi du fait que seules les écoles privées qui disposent de leur propre encadrement pédagogique et, surtout, d’un projet d’établissement cohérent et moderne peuvent lui tenir la dragée haute. A preuve, le Collège-lycée Elbilia qui a été le premier à disposer d’un extranet destiné tant aux élèves qu’aux parents et dont la communication avec ces derniers passe par tous les moyens que les NTIC permettent (SMS, téléphones fixe et mobile, Facebook), a toujours fait de l’excellence son cheval de bataille. Outre la qualité architecturale du bâtiment qui l’abrite, cet établissement dispose de salles de classes équipées pour les vidéoconférences, d’une médiathèque très fournie et d’un corps enseignant trié sur le volet et qui a pour mission première d’encourager l’excellence dans tous les cycles et niveaux de formation en mettant en œuvre les moyens pédagogiques et didactiques à même de cultiver chez les élèves l’ambition de toujours prétendre à un idéal perfectionniste.
Mustapha Andaloussi, directeur général du groupe scolaire Elbilia, a déclaré à ce propos avoir «toujours agi vis-à-vis des parents de nos élèves en les considérant comme des partenaires à part entière dans la réalisation des objectifs que nous nous assignons». De plus, a-t-il ajouté, «nous considérons toute réussite de nos élèves aux évaluations et épreuves qui jalonnent leur parcours scolaire dans notre établissement, comme le fruit d’efforts conjugués fournis, en grande partie, par les familles de nos élèves».
Un exemple à méditer !