-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
L’historien Scott Anthony a mis la main sur un document appartenant à la famille d’un sociologue de renom, Mark Abrams, qui travaillait pendant la deuxième guerre mondiale pour les écoutes de la BBC.
Un service était chargé d’analyser les émissions radio en Europe occupée et en Allemagne et de faire un rapport chaque semaine. Ce service d’écoute de la propagande ennemie, couplé à une unité d’étude psychologique, tentait notamment de percer les ressorts psychologiques d’Hitler à travers ses discours.
L’étude, commandée par Mark Abrams à un collègue, Joseph MacCurdy, évoque en 1942 les “tendances morbides” présentes chez Hitler et son obsession grandissante pour le “poison juif”.
“Au moment où l’étude a été écrite, le vent commence à tourner pour l’Allemagne”, observe l’historien Scott Anthony. “Le document montre que les services secrets ont senti ce qui se passait (...) face à des échecs extérieurs, Hitler se concentrait sur ce qu’il ressentait comme un ennemi intérieur, les juifs.”
“Compte tenu de ce que nous savons aujourd’hui, c’est-à-dire le début de la mise en oeuvre de la +solution finale+, cela rend le document poignant”, ajoute-t-il.
MacCurdy dénote à l’époque chez Hitler un “complexe messianique”, par lequel il se croit investi d’une croisade contre le mal, personnifié selon lui par les juifs. Son étude note une “phobie” croissante à l’égard des juifs et souligne qu’Hitler ne les dépeint pas seulement comme une menace pour l’Allemagne mais aussi comme “une entreprise diabolique universelle”.
Ni MacCurdy, ni Abrams ne pouvaient à l’époque prédire que l’extermination des juifs était en marche. Mais le document, classé secret, souligne que pour Hitler, “les juifs sont l’incarnation du mal, tandis qu’il incarne l’esprit de Dieu. Il est le dieu par lequel une victoire sacrificielle sur le mal peut être réalisée.”
Le document a été versé aux archives de l’Université de Cambridge, où il sera accessible pour la première fois aux chercheurs.