-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Les vertus thérapeutiques de cette eau, qui jaillit naturellement à 54 C et provient d'une profondeur de 1.500 m, ont été confirmées par plusieurs études scientifiques.
Chlorurée sodique, hyperthermale, calcique, magnésienne et très fortement soufrée, l'eau de Moulay Yacoub est conseillée pour les rhumatismes et les maladies chroniques du nez, de la gorge, des oreilles (ORL) et, accessoirement, certaines maladies dermatologiques (Psoriasis) et gynécologiques.
Comparée à une véritable eau de mer, elle est idéale particulièrement pour le traitement des rhinites, les rhino-sinusites, les pharyngites, les amygdalites, les maladies broncho-pulmonaires, l'arthrose et les tendinites chroniques.
Une étude scientifique, réalisée ces dernières années par une équipe de chercheurs marocains, a souligné les effets positifs des cures thermales de Moulay Yacoub pour les personnes atteintes d'arthrose du genou.
Les résultats de cette recherche, fruit d'une collaboration entre Sothermy, filiale de CDG Développement qui gère les thermes de Moulay Yacoub, la Faculté de médecine et le Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès, ont démontré l'efficacité des cures thermales chez les patients souffrant d'une arthrose modérée du genou. Ce travail scientifique de grande importance a été validé par plusieurs congrès nationaux et internationaux.
Selon le directeur médical de Sothermy, Raouf Belefqih, parmi les effets positifs de ces cures sur les patients figurent une baisse de la douleur, un allongement des distances de marche et une amélioration de la qualité de vie.
Devant une arthrose modérée du genou (stade non chirurgical), une cure prescrite d'une durée de deux semaines qui respecte les règles du thermalisme médical, en l'occurrence les consignes de sécurité de l'emploi de l'eau thermale (température et durée des soins), est toujours suivie d'une amélioration clinique, précise le Dr Belefqih.
En gynécologie, les vertus thérapeutiques de la station sont idéales pour les douleurs chroniques pelviennes résistant au traitement.Les eaux de Moulay Yacoub sont aussi conseillées pour les soins de dermatologie, notamment pour le psoriasis, les séquelles de brûlures, certaines acnés et les névrodermites, sans oublier les soins esthétiques et la remise en forme.
Niché à flanc de montagne, le village de Moulay Yacoub est situé à une vingtaine de km au nord ouest de la ville impériale de Fès. La station thermale a été inaugurée en 1993 à côté du site thermal traditionnel qui fonctionne toujours.