-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, M. Mustapha Mansouri, a indiqué que cette réunion s'inscrit dans le cadre des rencontres visant à renforcer et soutenir la coordination entre les deux chambres, sur la voie de la consolidation de l'édifice démocratique du Royaume, conformément aux dernières évolutions de l'action parlementaire, qui requirent la nécessité de coordination positive, efficace et complémentaire entre les deux chambres du Parlement.
Le bicaméralisme, a-t-il souligné, implique forcément la création de nouveaux mécanismes d'action politique, diplomatique, administrative et organisationnelle permettant à l'une des deux chambres d'accomplir son devoir constitutionnel et national dans le domaine de légalisation et du contrôle du gouvernement, et la défense des principales causes de la nation à travers la diplomatie parlementaire.
Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah a mis en exergue l'importance de la coordination et la pleine coopération entre les deux chambres pour donner au Marocain l'image positive d'un parlement actif et capable d'accompagner les grandes réformes que connaît le Royaume dans différents domaines. Il a, dans ce cadre, insisté sur la nécessité de la coordination entre les deux chambres, notamment en matière de la diplomatie parlementaire qui joue un rôle important dans la défense des intérêts et des causes nationales, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, et ce à travers la constitution d'une seule délégation défendant, d'une seule voix, les mêmes questions.