-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
Les cigarettes au menthol seraient plus dangereuses que les traditionnelles. C'est en tout cas le résultat d'une étude américaine pilotée par un comité d'experts de la santé (Tobacco Products Scientific Advisory Commitee). Ce type de tabac rendrait le sevrage plus difficile chez les adultes et augmenterait notamment la dépendance chez les jeunes fumeurs.
Outre-Atlantique, l'enquête a duré plus d'un an, un délai classique en tabacologie. Pour les tabacologues français, les conclusions de l'étude américaine se tiennent: les cigarettes aux goûts de menthe, de fruits ou de chocolat sont plus dangereuses que les traditionnelles.
Le risque pour la santé des consommateurs de cigarettes mentholées est similaire à celui des light: le fumeur tire plus fort à chaque bouffée. Les particules et les éléments chimiques pénètrent alors plus profondément dans les poumons et provoquent des cancers "distaux" - c'est-à-dire des petites bronches et des alvéoles - qui sont les plus difficiles à traiter. Dans le cas des menthol, c'est la recherche du goût qui pousse l'individu à aspirer plus de fumée.
"Plus le produit semble agréable, plus les jeunes sont séduits"
"En réduisant le goût du tabac grâce à un taux élevé de menthol, on rend la cigarette plus agréable et on attire davantage de consommateurs", constate le Dr Patrick Dupont, tabacologue au centre hospitalier Paul-Brousse à Paris. Et notamment les plus jeunes. "Plus le produit semble agréable, plus les jeunes sont séduits", renchérit son confrère Olivier Bernard.