-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Des centaines de médecins, dentistes, biologistes, pharmaciens et vétérinaires ont manifesté, jeudi à Fès, en solidarité avec le peuple palestinien, victime depuis plus de 13 jours d’une agression de l’armée sioniste, qui a fait jusqu’à présent 763 morts et 3200 blessés.
Sous une pluie battante, la manifestation organisée à l’appel d’un collectif, composé des syndicats des médecins des secteurs privé et public, des dentistes, des vétérinaires, des biologistes et d’enseignants de la Faculté de médecine de Fès, a été l’occasion pour dénoncer l’agression israélienne sauvage contre la Bande de Gaza.
Plusieurs manifestants ont qualifié cette guerre de génocide contre un peuple innocent, dont les biens ont été spoliés, dénonçant le mutisme des pays arabes et le complot de la communauté internationale.
Tout en appelant la communauté internationale à intervenir d'urgence pour arrêter les opérations de l'armée d'occupation contre le peuple palestinien, les manifestants ont déploré le manque de soutien et stigmatisé le blocus imposé.
En sillonnant plusieurs artères de la ville malgré le pluie, les manifestants ont brandi le drapeau palestinien, des pancartes, banderoles où l’on pouvait lire « Israël terroriste », « Stop au terrorisme d'Etat », « Non à l'holocauste palestinien !», « Triumvirat de déception : Olmert, Bush et Barak » ou « Non à la normalisation ».
Lors de cette manifestation, les manifestants ont brûlé le drapeau de l’Etat hébreu. Le comité d’organisation a, dans une allocution à cette occasion, souligné qu’il s’agit d’un génocide commis par les sionistes contre un peuple désarmé, luttant pour la liberté, l’indépendance et la dignité.
Après un an et demi de blocus imposé violant ainsi toutes les chartes onusiennes et avec la complicité de pays arabes qui entretiennent des liens de sang avec les Palestiniens, la machine de guerre israélienne a eu recours de nouveau à une agression barbare contre ce peuple, précise le comité.
Le comité a appelé à traduire les responsables israéliens devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité à Gaza et mettre fin à la normalisation avec l’entité sioniste.
Le comité a appelé aussi les autorités marocaines à permettre aux cadres marocains de la santé d’apporter toues les formes de soutien aux frères palestiniens, et la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour la protection des civils.