A défaut de places en seconde division, où le nombre de clubs sera réduit, seules deux formations auront droit à la montée d’où ce play-off pour départager les trois champions qui méritent de rejoindre directement et automatiquement la seconde division de l’élite. Mais avec notre valeureuse fédé, on a toujours mis en place des solutions magiques et inéquitables. Après avoir annoncé en pompe l’abolition de la fatidique épreuve des barrages, voilà qu’on y revient avec une autre formule qui ne diffère guère des barrages.
Comment accepter qu’un club dépense de l’argent et de l’énergie rien que pour jouer des matchs barrages mettant en jeu toute une saison en quelques heures ? Bref la nouvelle équipe fédérale dirigée par A2F a promis de trouver des solutions à ce problème épineux en abolissant la formule des barrages dès l’installation du professionnalisme en 2012. Chez les amateurs, on espère que la fédé tiendra parole ! Le play-off en question a déjà été entamé samedi dernier avec la première rencontre où se sont affrontés au Stade Al Massira à Safi Aït Melloul et le Raja de Béni Mellal et n’ont pu se départager.
Le match s’est soldé par un nul blanc entre les deux protagonistes. La rencontre n’a bizarrement pas été transmise sur la chaine sportive nationale Arriyadia.La seconde partie de ce tournoi tripartite se jouera mercredi prochain et opposera au Municipal de Kénitra les Orientaux du Hilal Nador et les Sudistes d’Ait Melloul pour lesquels le tirage au sort n’a pas été clément puisqu’ils auront à jouer deux rencontres dans un intervalle de quatre jours seulement.
Ce play-off sera clôturé samedi prochain toujours à Kénitra pour connaître les deux équipes qui accéderont à la seconde division de la Botola avec le duel entre le Raja de Béni Mellal et le Hilal Nador. En cas d’égalité à tous les niveaux, c'est-à-dire que tous les matchs se terminent sur des nuls blancs, on procédera à un tirage au sort.