-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Le projet international qui a été nommé «Mission X : s’entraîner comme un astronaute» a été mis en place par 15 agences spatiales dans le monde. Il propose à 3.700 enfants des écoles primaires de 25 villes de suivre un programme digne des astronautes qui se préparent à partir en vol. Véritable défi qui est lancé à travers le monde, plusieurs pays y participent : l’Allemagne, l’Autriche, la Colombie, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas.
Les enfants, âgés de huit à douze ans, devront d’une part apprendre à raisonner de façon scientifique et à travailler en équipe. D’autre part, ils seront entraînés pour travailler leur force, leur endurance, la coordination de leurs gestes, la gestion de leur équilibre, leur orientation et celle de leur corps dans l’espace. Enfin, le programme les amènera à suivre un régime alimentaire adapté et sain.
La Nasa, qui fait partie des agences participant à l’opération indique que ce programme a pour but de motiver les jeunes. Il devrait éventuellement les inciter à poursuivre leurs études de façon à atteindre des postes à responsabilité et occuper des professions scientifiques et ingénieriques, notamment dans le domaine de l’exploration spatiale.