-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
A partir de carottes de glace prélevées près de deux lacs de Kangerlussuaq, au Groenland, des climatologues ont reconstitué 5.600 ans d’histoire du climat local. S’appuyant sur ces résultats, des chercheurs de l’Université Brown (Long Island, États-Unis) ont pu établir le lien entre changements de température et abandon par les Vikings de leurs comptoirs coloniaux sur la grande île, notamment de celui appelé par les archéologues : ‘Implantation de l’Ouest’.
Les Vikings sont arrivés au Groenland vers l’an 980, mettant en place de petites communautés le long de sa côte ouest. Cette arrivée coïncide avec un temps relativement doux et clément, mais, de 1100 à 1180 environ, les températures ont progressivement chuté de 4°C, avec comme effets indirects des saisons plus courtes pour cultiver la terre, moins de nourriture disponible pour le bétail, et une banquise plus durable, gênant les échanges maritimes avec les bases arrières des colons, en Scandinavie.
Déjà affaiblie et limitée par ce phénomène, l’implantation viking a ensuite fait face, vers les années 1400, à une période froide, appelée le ‘Petit âge glaciaire’, qui aurait définitivement provoqué le départ de ces colons.
Ces données climatiques ont également permis aux chercheurs d’évaluer l’incidence des températures sur des peuples arrivés bien plus tôt, les Saqqaq, qui ont vécu au Groenland de 2500 à 850 avant J.-C, environ, et les chasseurs sur banquise de la culture dite de Dorset, qui ont pourtant connu un déclin vers 50 avant J.-C. à cause du froid.