-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
Comme nous l’avions annoncé dans l’édition précédente, ces chiffres indiquent que les citoyens marocains ont représenté 8,8% du total des étrangers ayant acquis la nationalité d'un Etat membre de l'UE durant cette période. Contre 8,2% l’année précédente, soit 59.300 citoyens marocains.
Selon cette institution, chargée de fournir à l’Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions, les ressortissants marocains ont été les principaux bénéficiaires de cette opération. Ils viennent en tête des citoyens ayant reçu la nationalité d’un pays de l’UE en Espagne (35%), Italie (29%), Belgique (17%) et en Hollande (15%). Selon les données statistiques publiées par l’Office, les citoyens marocains ont été suivis par des ressortissants indiens avec 48.300 acquisitions, turcs (46.500), colombiens (42.000), albanais (41.700) et équatoriens, entre autres.
Notons que certains des autres ressortissants étrangers ont obtenu la nationalité d’un des pays européens avec des scores très élevés. A l’instar des Indiens et des Turcs qui ont obtenu respectivement 75% et 60% la nationalité britannique et allemande.
Il ressort également des chiffres de l’Eurostat que la majorité des Marocains naturalisés, soit 84%, l’ont été en Espagne (35%), en Italie (29%) et en France (19%).
Les États membres de l'Union européenne ont octroyé la nationalité à 985.000 personnes (dont 89% de ressortissant de pays hors UE).
Selon les chiffres de l’Eurostat, les États de l'Union européenne ont octroyé globalement la nationalité à près d'un million de personnes au cours de cette même année. Il est à souligner que la mission de l’Office statistique de l'Union européenne dont le siège se trouve en Luxembourg consiste à fournir à l’Union européenne un service d’information statistique de haute qualité. Il s’agit d’un rôle clé, explique-t-on sur le site Internet d’Eurostat. Dans la mesure où « les démocraties ne sont pas en mesure de fonctionner correctement si elles ne peuvent pas s’appuyer sur des statistiques fiables et objectives ».
L’institution européenne estime « d’une part que celles-ci sont nécessaires aux responsables au niveau communautaire, national, local et aux chefs d’entreprises pour prendre leurs décisions. D’autre part, elles permettent à l’opinion publique et aux médias de se faire une idée précise de la société contemporaine et d’évaluer les résultats notamment de l’action politique ».