-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
La nouvelle offensive, baptisée "Eastern Resolve 2", est destinée à sortir de l'impasse dans cette vallée du sud du pays où les talibans sont solidement installés. En occupant Dahaneh, les Marines espèrent isoler les insurgés dans les forêts et les zones montagneuses, à l'écart des centres de population. Une force combinée de quelque 500 soldats américains et afghans a participé à l'offensive.
Les Marines ont été largués par hélicoptère derrière les lignes talibans. Un journaliste de l'Associated Press voyageant avec les militaires de la première vague a rapporté que les militants avaient procédé à des tirs d'armes légères, de mortiers et de roquettes RPG. Les combats ont duré plus de huit heures, les avions d'attaque Harrier venant appuyer les Marines. Devant la résistance déployée par les insurgés, ces derniers se demandaient si les talibans n'avaient pas été prévenus de l'assaut.
D'autres Marines ont rencontré également une farouche résistance alors qu'ils tentaient de prendre le contrôle des montagnes entourant Dahaneh. Un autre convoi de Marines a pénétré dans la ville malgré les tirs et les explosions d'engins artisanaux placés sur les routes.
C'est la première fois que les troupes de l'OTAN entraient dans Dahaneh, contrôlé par les talibans depuis plusieurs années.
Les Marines ont dit avoir tué entre sept et 10 militants lors de l'assaut mercredi et saisi environ 30kg d'opium, dont la vente sert à financer l'insurrection. Les troupes espéraient prendre le contrôle de la ville pour que ses habitants puissent participer à la présidentielle.