Lors d'une réunion, lundi à Rabat, avec les représentants des Fédérations sportives, en présence du président du CNOM, Hosni Benslimane, Moncef Belkhayat a souligné la nécessité de mettre cette stratégie en oeuvre dans un cadre contractuel réunissant le ministère et les composantes du mouvement sportif, notamment les Fédérations et le Comité olympique.
Rappelant les défis auxquels est confronté le sport national et la nécessité d'appréhender les secteurs de la Jeunesse et des Sports comme un tout indissociable, Moncef Belkhayat, cité par un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports, a également esquissé la stratégie du ministère visant notamment à créer des centres socio-sportifs de proximité et à développer le sport de haut niveau.
Cette stratégie tend à élargir la base des pratiquants de sport, à travers un nouveau concept de clubs sportifs proches des citoyens. Dans ce sens, quelque 1.000 centres socio-sportifs de proximité seront créés à l'horizon 2012 dans les différentes régions du Maroc.
Le ministère oeuvrera pour assurer les moyens financiers et humains nécessaires pour la gestion de ces centres.
Intervenant à cette occasion, Hosni Benslimane s'est dit convaincu que les présidents des Fédérations ne ménageront aucun effort pour accompagner le plan d'action du ministère de la Jeunesse et des Sports.
De son côté, Ali Fassi Fihri, président de la Fédération royale marocaine de football a insisté sur l'importance de cette étape historique et a soutenu le plan du ministère pour faire entrer le football dans l'ère du professionnalisme.
Pour sa part, Faïçal Laraïchi, président de la Fédération royale marocaine de tennis, a souligné l'importance de la démarche de proximité dans le plan du ministère de la Jeunesse et des Sports et a salué la démarche de mise en place des centres socio-sportifs de proximité, soulignant l'importance de prospecter les jeunes talents et de les accompagner avant d'espérer en faire des champions de haut niveau.
Faïçal Laraïchi a également estimé que le sport doit générer des revenus, et qu'il ne peut se développer sans l'implication de l'audiovisuel, saluant l'installation du concept de Sport-Etude à travers la nouvelle stratégie du Ministère.