-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Le Pentagone a reconsidéré la publication imminente d’un résumé de preuves dans ces affaires malencontreuses, accompagné d’images vidéo, selon deux hauts responsables de l’agence de défense.
Des officiers ont déjà reconnu que les troupes américaines ne s’étaient pas comporté correctement, tant en termes de tactique que de respect des procédures. Des erreurs ont été commises lors de ce bombardement du 4 mai, qui visait des combattants talibans dans la province de Farah.
Le secrétaire à la défense Robert Gates a demandé une mise au point sur l’incident au général David Petraeus, chef du commandement central des forces américaines, et l’explication a duré une heure, la semaine dernière. Le nouveau commandant en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, avait été informé auparavant.
Un bombardier B1 de l’US Air Force avait lâché une bombe de 900 kilogrammes sans vérifier son objectif, selon l’enquête. Les familles étaient vraisemblablement entrées dans une zone quittée par les insurgés.
La vérité pourrait ne jamais être connue, les corps ayant été ensevelies depuis.
Par ailleurs, le cerveau de l’attaque du 11-Septembre, selon ses propres dires, Khalid Cheikh Mohamed, s’est plaint d’avoir été torturé par des geôliers souhaitant lui extorquer des aveux, même si il revendique plus d’une dizaine d’actes terroristes, d’après des comptes-rendus de ses auditions rendus publics ces derniers jours. “J’ai inventé des histoires” a déclaré Khalid Cheikh Mohamed lors d’un des interrogatoires menés sur l’île cubaine, en 2007.
Il explique qu’interrogé sur l’endroit où se trouvait Oussama ben Laden, ce qu’il ignorait, il a d’abord dit ne rien savoir, ce qui lui a valu d’être torturé. Il a ensuite suggéré un lieu, et été encore torturé. Quand il a répondu non aux questions, il a encore été malmené, selon ses dires.
Lors de ces entretiens avec la cour martiale, Khalid Cheikh Mohamed avait revendiqué avoir participé à 29 actions terroristes listées par ses interrogateurs.
Un autre détenu, Abou Zoubaydah, soumis à l’épreuve de la planche à eau, une noyade simulée, maintenu nu dans sa cellule glacée ou cogné contre des murs, a déclaré au tribunal qu”il avait cru mourir quatre fois”. “Après des mois, au cours desquels j’ai presque perdu l’esprit et la vie, ils se sont assurés que je ne meurs pas”, dit-il dans l’un des enregistrements publiés.