-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
Ce séminaire résidentiel, tenu sous le thème 'Lever les barrières et tenter l'aventure entrepreneuriale'', réunira pas moins de 80 doctorants représentant les quatre universités du Centre basées à Casablanca, Mohammedia, El Jadida et Settat, ainsi que les universités des pays francophones, notamment la France, la Belgique, la Tunisie, le Cameroun, la Mauritanie et le Sénégal. Organisé en partenariat avec, entre autres, l'OCP, l'ONEE, l'Agence universitaire de la Francophonie, la Fondation Banque populaire création d'entreprises et l'Association marocaine pour la recherche et développement (R&D Maroc), ce séminaire vise à préparer les doctorants à l'après thèse et faciliter leur insertion professionnelle, en les aidant à valoriser leur savoir-faire et les compétences acquises lors de leur cursus universitaire. C’est aussi une occasion pour les doctorants d'explorer leur potentiel d'innovation et de créativité et surtout réfléchir sur leur projet professionnel tout en identifiant leurs faiblesses, notamment dans le domaine entrepreneurial.
Outre leur vocation d'ouverture sur les expériences universitaires dans les pays francophones pour promouvoir la Francophonie via la recherche scientifique, les Doctoriales qui seront animées par des experts nationaux et internationaux, cherchent aussi à donner une réelle démonstration d'un partenariat agissant et fructueux entre l'université et l'univers de l'entreprise. Une manière de développer la culture entrepreneuriale et de susciter l'émulation de l'excellence et l'accompagnement des doctorants vers leur premier emploi.
Pour ce faire, chaque doctorant exposera à son équipe ses travaux de recherche sur la faisabilité et la viabilité d'un projet donné dans le domaine socioéconomique et industriel. Les participants seront mis en situation concrète en étant amenés à présenter le bilan financier de la première année de l'existence de leur entreprise virtuelle. Et pour tester la capacité d'innovation des jeunes doctorants, chaque équipe sera appelée à présenter un produit ou un service innovant, et ce de la conception à la commercialisation.