-
L'OMC met en avant l’expérience de l'UM6P dans le développement de startups innovantes
-
Région de Guelmim-Oued Noun: la CCIS adopte son projet de budget pour 2025
-
Casablanca: Lancement de sessions de formation au profit des commerçants
-
Ramadan : Stabilité des prix et abondance de l'offre des produits alimentaires à Fès
-
Agadir Ida-Outanane: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
![Les 18 et 19 avril à Rabat : Forum ENIM-Entreprises Les 18 et 19 avril à Rabat : Forum ENIM-Entreprises](https://www.libe.ma/photo/art/default/4078078-6188221.jpg?v=1333967775)
Le Forum ENIM-Entreprises a toujours adopté des thèmes pertinents et d'actualité, attirant à la fois l'intérêt des ingénieurs et des entreprises, se faisant ainsi une réputation de professionnalisme incontestable au sein des grandes entreprises du Royaume et les autres prestigieuses écoles d'ingénieurs.
Nous avançons, confiants et certains, pour écrire l'histoire de la 13ème édition, une édition qui se lancera sous le thème : «Les plans sectoriels : figure de bonne gouvernance pour des investissements en abondance».
Pays ouvert et dynamique, le Royaume connaît depuis plus d'une décennie un formidable développement socioéconomique. Des réformes de fond, accompagnant cette croissance, ont permis d'améliorer le climat général des affaires et d'attirer les investisseurs qui demandent de la visibilité, de la stabilité, un potentiel de développement et une rentabilité intéressante.
En dépit de cette croissance éminente, le Maroc fait face aux déséquilibres écologiques et socioculturels qui peuvent découler de l'importance accordée aux aspects quantitatifs du développement. A cet effet, des plans sectoriels à moyen et à long termes ont été mis en place au profit des secteurs émergents où le Royaume dispose d'avantages comparatifs indéniables.
Le but est d'assurer une utilisation optimale des ressources nationales et d'accompagner le processus d'ouverture du Maroc qui présente des défis de compétitivité et de productivité. C'est dans le cadre de cette orientation que s'inscrit le maintien du cap sur les réformes structurelles, et ce à travers l'accélération des moteurs d'exportations, des programmes d'infrastructures et de réseaux, tout en renforçant la vigilance par rapport à l'évolution des secteurs domestiques pour renouer avec un rythme d'activité économique à la mesure des ambitions de notre pays en matière de croissance et d'emploi.
Le secret de ce développement vient du fait que le Maroc a refusé de se contenter des modèles étrangers et a opté pour une stratégie sur mesure, pour préserver son identité culturelle. C'est cela, la véritable exception marocaine.
Dans ce cadre, la 13ème édition du Forum ENIM-Entreprises ambitionne de discuter, les 18 et 19 avril courant, les aspects d'application de ce chantier ainsi que les contraintes à surmonter pour sa réalisation optimale dans notre pays et ce à travers des conférences et des tables rondes animées par des personnalités de renom.
Quid du Forum ?
Rendez-vous entre étudiants et entrepreneurs, le Forum ENIM-Entreprises qui aura lieu les 18 et le 19 avril 2012 au sein de l’Ecole nationale de l’industrie minérale de Rabat (ENIM) se veut l’occasion de rencontres et d’échanges entre futurs ingénieurs et leurs prédécesseurs.
Un chapiteau de plus de 800 m² et des stands accueilleront des visiteurs de toutes les vocations et centres d’intérêts.
L’ouverture officielle du Forum sera présidée par Fouad Douiri, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et d’autres ministres.
Au programme du Forum figurent des conférences et tables rondes où des entrepreneurs, experts et représentants du marché de l’emploi interviendront pour débattre de l’actualité entrepreneuriale et économique partant du thème de l’édition à savoir «Les plans sectoriels, figure de bonne gouvernance pour des investissements en abondance».
Outre l’espace de rencontres entre les entreprises spécialisées dans différents produits et services, des entretiens de stage ou de recrutement seront accordés par les entreprises partenaires présentes.