-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Le HCP explique que cette variation est le résultat de la baisse de 0,7% de l'indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l'indice des produits non alimentaires.
Pour ce qui est des baisses des produits alimentaires observées entre février et mars 2013, elles ont concerné principalement les «légumes» (-6,4%), le «lait, fromage et œufs» (-0,6%) et les «viandes» (-0,5%). En revanche, les prix ont augmenté de 6,6% pour le «tabac», de 1,8% pour les «poissons et fruits de mer» et de 1,1% pour les «fruits». Par répartition géographique, les baisses les plus importantes de l'IPC ont été enregistrées à Al Hoceima (-1,3%), à Dakhla (+1%) et à Settat (+0,5%). En revanche, des hausses ont été enregistrées notamment à Oujda avec 0,4%. Toutefois, comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,2%. Une variation qui résulte de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 2,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,8%.
Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d'une baisse de 13,8% pour les «communications» à une hausse de 6,1% pour l'«enseignement».
La baisse enregistrée au premier trimestre 2013 par l’indice des prix à la consommation des communications, traduit l’acharnement concurrentiel qui règne dans le secteur des télécoms, pour le bonheur des consommateurs et de leurs portefeuilles.
Dans ces conditions, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2013 une stagnation par rapport au mois de février 2013 et une hausse de 2,2% par rapport au mois de mars 2012.