«Léa pour Samy» innove en 2010 : Un nouveau défi pour la recherche sur l'autisme


Par M'Hammed SAJIDI *
Jeudi 8 Octobre 2009

«Léa pour Samy» innove en 2010  : Un nouveau défi pour la recherche sur l'autisme
L'Association Léa pour Samy change de cap et reviendra du 25 mars au 5 avril 2010 avec sa nouvelle campagne « Vaincre l’autisme», dans le cadre de la 3ème Journée mondiale de sensibilisation sur l'autisme.  Léa pour Samy souhaite intégrer cette action marocaine à la croisade mondiale de l'ONU contre l'autisme en 2010.
Léa pour Samy met ainsi fin à sa campagne « Autis-Act, 15 jours d'action pour combattre l'autisme ». Lancée en 2006, « Autis-Act » avait pour objectif de faire connaître et reconnaître l'autisme, de permettre la mise en place de prises en charge précoces et adaptées, de sensibiliser l'opinion publique, de former et informer les professionnels et d'aider les parents à bénéficier des outils pour accompagner leur enfant au quotidien.
A force de travail, « Autis-Act » a pris de l'ampleur, acquis une grande force médiatique, catalysé les énergies parentales et associatives et dynamisé les professionnels par un transfert de compétences intense. Ces actions sont désormais reprises par de nombreuses associations nationales, régionales et locales.
L'Etat a progressivement pris conscience de l'ampleur de la problématique de l'autisme au Maroc et commence à agir.
Léa pour Samy est force de revendications, de  compétences et de propositions: L'Association a travaillé sans argent ni subvention de l'Etat pour sortir l'autisme de l'anonymat au Maroc. Elle a parcouru le Maroc pendant plusieurs années pour faire état de la situation et aider les innombrables enfants atteints d'autisme et leurs familles dans l'attente. Avant-gardiste et fidèle à sa stratégie d'action, Léa pour Samy passe à la vitesse supérieure et projette le développement de formations d'enseignement supérieur, d'actions pour développer la recherche et les traitements thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques innovants en matière d'autisme.
Léa pour Samy a demandé au ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, la reconnaissance de son rapport 2009 sur la situation de l'autisme au Maroc, véritable réquisitoire incluant des recommandations concrètes, dans la mise en place de sa commission mixte chargée d'élaborer une stratégie et un plan d'action nationaux pour la prise en charge de l'autisme.
Suite à notre lettre ouverte à Mme Skalli, nous avons reçu la décision de Mme la ministre nous nommant membre du comité mixte au vu de notre expérience en matière d'autisme, pour la mise en place de cette stratégie et de ce plan national d'action pour l'autisme. Nous nous réjouissons de cette reconnaissance de notre compétence et nous engageons à contribuer énergiquement à la réussite de cette initiative, dans le respect de l'intérêt général et des droits fondamentaux des enfants atteints d'autisme et de leurs familles.
Au vu de ce grand espoir pour nos enfants et nos familles, « Autis-Act » a bien joué son rôle. L'utilité de cette campagne a encore raison d'être dans d'autres pays où nous intervenons. Les campagnes y perdureront jusqu'à ce que l'autisme sorte de l'anonymat et que les énergies associatives soient indiscutables.
En deux éditions d' « Autis-Act », le gouvernement camerounais a prouvé sa mobilisation et son implication pour l'autisme. En France, la 5ème et dernière campagne est consacrée aux dénonciations des traitements inadaptés et maltraitants, mobilisant le gouvernement et les parlementaires français, qui ont progressivement pris conscience de l'ampleur de la problématique de l'autisme. L'Etat français a mis en place le 1er puis le 2ème  plan autisme, en intégrant nos revendications et propositions, ouvrant le champ des prises en charge aux structures innovantes et aux approches éducatives.
Au Maroc, c'est à l'issue de notre 4ème édition et de la publication de notre « Rapport 2009 sur la situation de l'autisme au Maroc » que le gouvernement s'est engagé officiellement pour la mise en place d'un premier plan d'action autisme.
Le changement s'impose à nous pour faire avancer notre cause. C'est pourquoi nous avons décidé de traquer l'autisme et développer des outils pour le combattre à ses racines à travers notre nouvelle campagne «Vaincre l’autisme».
Cette campagne a pour objectif à court terme de réduire les souffrances des personnes atteintes d'autisme, de les sortir de l'autisme à moyen terme et de guérir l'autisme à long terme. Elle vise à développer la recherche et permettre le développement de traitements thérapeutiques pour vaincre l'autisme.
Pour cette nouvelle campagne, Léa pour Samy appelle le gouvernement, les familles, les professionnels et les associations à s'impliquer, à s'associer à cette initiative et à catalyser les énergies pour une action collective d'intérêt général. Léa pour Samy appelle également les acteurs économiques et les médias à se mobiliser pour cette nouvelle cause et innover en matière de mécénat et de sensibilisation afin d'impulser une solidarité nationale pour «Vaincre l’autisme».

* Président de l'Association Léa pour Samy-Action internationale contre l'autisme


Lu 679 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










    Aucun événement à cette date.


Inscription à la newsletter



services