-
La Lune prend un petit coup de vieux
-
En Californie, des écureuils assoiffés de sang
-
Des requins léopards inséminés en Australie pour préserver la diversité
-
Des chercheurs japonais travaillent sur un médicament faisant repousser les dents
-
Taux d'homicide largement plus élevé en Amazonie que dans le reste du Brésil
Selon le sexe, le stress ne fait pas prendre de poids pour les mêmes raisons. Un homme prendra plus facilement du poids à cause de son travail, de sa mauvaise capacité à s'adapter à de nouvelles contraintes ou à de nouvelles tâches, ou encore à imposer son autorité. Une femme doit faire face au stress de la vie familiale. Pour le Dr Block, certains facteurs de stress influencent la prise de poids d'une femme, mais pas celle d'un homme. Tout ce qui se situe hors de la sphère travail et de la sphère finance n'a pas d'effet sur la prise de poids des hommes, mais en a sur celle des femmes. A l'inverse, les tensions familiales, les contraintes de vie et les situations financières délicates au quotidien influencent davantage la prise de poids d'une femme. Plusieurs hormones liées à la stimulation de l'appétit sont particulièrement impliquées dans le lien entre stress et surpoids. Cette découverte n'est en effet valide que pour les personnes en surpoids, ce qui incite le Dr Block à demander la reconnaissance du stress comme une menace pour le bien-être des Américains, notamment ceux en surpoids.
Les signes du stress
Les réactions aux facteurs de stress peuvent se manifester par de la nervosité, de l'irritabilité, de l'insomnie, de la fatigue, des migraines, de l'anxiété. Mais la réponse prend parfois une forme plus aigu' : on observe alors des ulcères de l'estomac, des infarctus du myocarde, des hypertensions, voire même des tumeurs. Et il existe deux systèmes principaux qui interviennent dans ces réactions. Le système nerveux : sa stimulation aboutit à la sécrétion d'hormones, les catécholamines, et notamment de l'une d'entre elles, l'adrénaline.
Cette réaction est très rapide et assez brutale. Le système endocrinien : au cours d'une réponse beaucoup plus lente, il sécrète de la cortisone. La mise en œuvre de ces deux systèmes suscite des réactions cardio-vasculaires, digestives et métaboliques. Les manifestations cardio-vasculaires se caractérisent, en particulier, par une accélération de la fréquence cardiaque et une augmentation du débit sanguin.