-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
« L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices essentielles : : assurer son équilibre, se déplacer, manipuler des objets », explique le ministère de l’Education nationale. « Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations ». L’enfant apprend aussi à partager avec ses camardes des moments de jeux collectifs, de jeux dansés et chantés. « Toutes ces compétences sont construites à travers la pratique d’activités physiques qui contribuent à orienter les efforts des enfants et à leur donner sens ».
C’est ainsi que les petits pourront s’initier à de multiples activités adaptées à leur âge : jeux d’adresse avec des ballons ou des cerceaux, courses à pied… Et par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développeront leurs capacités d’adaptation et de coopération.
De manière générale, l’activité physique et sportive relève pour l’enfant, d’un besoin vital. Au même titre que les relations affectives, le sommeil ou l’alimentation. Avant l’âge de six ans les jeux en milieu aquatique, la gymnastique, l’escalade d’obstacles élémentaires ou les jeux de ballon sont particulièrement conseillés.
Il est également important d’initier ces petits à des activités grâce auxquelles ils apprendront à tomber sans se faire mal ! Bien des disciplines qui se pratiquent en salle offrent cette possibilité : c’est le cas de la gymnastique, de la danse et bien sûr, du judo que l’on peut pratiquer dès 4 ans.