-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Selon leurs résultats, les personnes qui boivent du soda light quotidiennement augmentent leur risque d'accident vasculaire de 61% comparé à celles qui ne consomment aucun soda. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques américains ont suivi pendant plus de 9 ans près de 2.560 individus dans le cadre du projet baptisé Northern Manhattan Study (NOMAS).
Par l'intermédiaire de questionnaires, ils ont interrogé les participants sur la quantité et le type de soda que ceux-ci avaient l'habitude de consommer : sur les 2.564 individus, 24% ont avoué boire du soda light, dont environ 5% de façon quotidienne, alors que 35% ont déclaré ne jamais consommer de soda. Ainsi, les participants ont été groupés en sept catégories allant de ceux ne buvant jamais de soda, à ceux qui en buvaient modérément et quotidiennement. Pour compléter ces données, les scientifiques se sont aussi intéressés à l'âge, au sexe, à l'origine ethnique et à d'autres facteurs tels que la consommation d'alcool, le régime alimentaire, l'activité physique et le fait de fumer ou non.
A l'issue de l'étude, 559 individus étaient décédés d'accidents vasculaires. Et même en tenant compte de l'excès de poids et des antécédents des participants, le risque d'accidents vasculaires des gros consommateurs de soda light restait supérieur de 48% à ceux des autres. "Si nos résultats se confirment, ceux-ci suggéraient que le soda light n'est pas le meilleur substitut aux boissons sucrées dont les conséquences sur la santé ont déjà été démontrées", indique le Dr Hannah Gardener épidémiologiste à l'Université de Miami et principale auteur des recherches. Les chercheurs attendent désormais d'autres études pour confirmer cette association entre soda light et risque de maladies vasculaires.