-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Pour cela, l’ALCS et ses partenaires seront sur un pied de guerre, ce jour-ci, de 10h à 20h, dans 83 sites répartis sur 60 villes et villages du Royaume. Comme pour les éditions précédentes, une importante logistique a été mise en œuvre autant au niveau des moyens humains que matériels. Les tests seront effectués par 90 médecins avec l’appui de 400 volontaires. Pendant cette journée, en plus des centres de dépistage des sections de l’ALCS, les tests seront réalisés dans les locaux d’organismes partenaires, notamment des centres de santé, des maisons de jeunes et des locaux associatifs. A travers cette journée nationale de dépistage, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et de nombreux autres partenaires, l’ALCS s’est fixée comme objectif la réalisation de 10.000 tests de dépistage.
En 2012 l’ALCS en avait réalisé plus de 7516. Un bilan qui dépasse celui de la 5ème édition en 2011 lors de laquelle un total de 6936 personnes avaient effectué le test de dépistage volontaire, rapide et gratuit dans 94 sites, répartis sur 60 villes et villages du Royaume. Les tests ont été assurés par 100 médecins conseillers avec l’appui de 400 volontaires. 28.476 contacts ont été enregistrés, 46.952 outils d’informations et 30.500 préservatifs ont été distribués
Mais comme le note le communiqué, malgré les efforts du ministère de la Santé et de ses partenaires associatifs, le nombre de tests réalisés annuellement reste en dessous des besoins. Ainsi en 2012, 222.000 tests ont été effectués, dont 65.499 par l’ALCS, en majorité auprès des populations les plus vulnérables au risque d’infection au VIH.
Au Maroc, le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH s’élève à 32.000 personnes, dont 80% ne connaissent pas leur statut. Les données publiées par le ministère de la Santé indiquent également que 60% des porteurs du virus n’arrivent au circuit de la prise en charge médicale qu’à un stade tardif de la maladie. Pourtant, les études ont montré que plus le traitement est précoce, plus il est efficace et qu’il permet d’interrompre la transmission du virus.
Quant à la situation épidémiologique, d’après les chiffres officiels , le nombre de cas déclarés du 1er janvier au 31 décembre 2012 se répartit comme suit : Sida 399, VIH 504, 4 cas dont le stade est inconnu. Des cas qu’on retrouve généralement plus dans le milieu urbain (79%) que rural (7%) et notamment dans la région Souss Massa Darâa (82%). On note également que le sida demeure plus un problème d’hétérosexuels (82,5%) que d’homosexuels (2,4%).
A rappeler que les tests sont gratuits et surtout anonymes. Juste quelques minutes qui contribueront peut-être à sauver une vie.