A la veille du match qui a opposé l’équipe nationale marocaine à celle du Niger en vue de sa préparation pour affronter l’Algérie pour le compte des éliminations de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, le sélectionneur national, Eric Gerets a donné une conférence de presse pour mettre la lumière sur un certain nombre de sujets. En réaction à la décision de Nasser Chadli de jouer pour la Belgique, Gerets a dit qu’il respectait le choix du joueur, qu’il avait ses propres raisons, et que le Maroc a suffisamment de bons éléments pour défendre ses couleurs, qu’un joueur doit d’abord sentir du plaisir et de la fierté à porter le maillot de son pays et que l’écoute de l’hymne national soit pour lui un moment très spécial, car ce sont là les signes révélateurs du joueur qui se sacrifie pour sa nation. Concernant le choix du Niger pour ce match test, le sélectionneur national a précisé qu’au moment où l’équipe libyenne a renoncé à rencontrer le Maroc, le fait de trouver une équipe de renom était pratiquement impossible. Il a ajouté qu’en football moderne, il n y a plus de petites équipes et que le Niger peut être un adversaire de taille, que l’essentiel pour lui est de permettre au groupe de se retrouver, de prendre plaisir à travailler ensemble et de passer quelque temps ensemble même en dehors du terrain. En outre, créer une entente et une homogénéité entre tous les joueurs est la chose la plus importante dans l’immédiat. Pour ce qui est du fait qu’à chaque fois il fait appel à de nouveaux joueurs et que la liste finale tarde à venir, Gerets a répondu qu’il est souvent contraint d’appeler un nouvel élément pour remplacer un autre à cause de blessure par exemple. Il a cité le dernier cas de Hicham Mahdoufi et son remplacement par Barrabeh, et a ajouté que tant que le temps le permet, c’est utile de donner à tout le monde la possibilité de montrer ce dont il est capable. Concernant la rumeur qui circule à propos d’un éventuel report du match Algérie- Maroc et si cela n’affecterait pas le moral du groupe, le sélectionneur national a dit que la priorité de l’équipe, actuellement, est de préparer tous les matchs avec la même sérénité, loin de toutes les rumeurs. En ce qui concerne la convocation de joueurs qui ne sont plus titulaires dans leurs clubs depuis quelques temps, Gerets a répondu en citant le cas de Chamakh, arguant que ce dernier a toujours fait partie de la formation type de son club et ce depuis le début de la saison, que c’est un joueur qui ne triche pas, c’est à dire qui donne tout ce qu’il a pendant tous les matchs, et que le fait qu’il soit mis sur le banc de touche peut lui être bénéfique pour se reposer un peu, et retrouver ses marques. Concernant le choix du stade de Marrakech pour affronter le Niger, l’entraîneur national a précisé que vu l’indisponibilité du stade de Tanger, le choix de la ville ocre a été dicté exclusivement par des raisons liées à cette nouvelle infrastructure sportive.
Enfin, concernant son choix d’entraîner la sélection marocaine, Gerets a dit qu’il a l’habitude d’entraîner des clubs, mais que cette expérience est la plus importante de sa vie. Il a ajouté que le fait de savoir que les gens attendent beaucoup de lui constitue une vraie motivation qui l’incite à travailler avec plus d’enthousiasme et de plaisir, en vue de parvenir au résultat escompté.
Notons que bien avant l’intervention de Gerets, c’est Pim Verbeek, le responsable des équipes nationales et entraîneur de l’équipe olympique qui a ouvert le débat en précisant, entre autres, que le choix des joueurs olympiques qui doivent représenter le Maroc ne se fait pas en fonction de leur évolution au championnat national ou à l’étranger, mais en tenant compte de leurs performances et de leurs qualités. Pour ce qui est du fait que ce sont toujours les joueurs à l’étranger qui sont les plus appelés, Verbeek a précisé que vu que le staff technique a l’occasion de voir et de suivre de près les locaux durant leur participation avec leurs équipes tout le temps, il est donc normal de faire beaucoup plus appel aux autres qui évoluent ailleurs pour pouvoir se faire une idée sur leurs qualités et leur niveau. Il a ajouté que pour ces joueurs d’Europe, le test d’hier était pratiquement le dernier avant le prochain match officiel face au Mozambique. En revanche, les locaux effectueront d’autres stages en attendant ce rendez-vous. Il a conclu en exprimant sa satisfaction quant au travail réalisé avec la sélection olympique, arguant que le meilleur exemple est celui de Mahdi Karnass, le sociétaire du DHJ qui a évolué qu sein de l’équipe olympique avant de rejoindre dernièrement l’équipe première.