-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
Décrite comme l’un des plus violents séismes de ces dernières années, la catastrophe qui a secoué le Japon hier matin aurait provoqué un déplacement de l’axe de la Terre de plusieurs centimètres. C’est ce qu’a annoncé hier sur son site internet l’Institut italien de géophysique et de vulcanologie (INGV) basé à Rome.
Mais ce genre de phénomènes n’est pas inédit. Déjà en 2010, les géophysiciens avaient estimé que le séisme de magnitude 8,8 survenu au Chili avait déplacé de 8 centimètres environ l’axe du globe. En effet, les secousses des tremblements de terre provoquent un déplacement d’énormes quantités de matière. Un mouvement suffisant pour modifier l’équilibre des masses de la planète et déplacer son axe d’inertie.
“Des résultats préliminaires d’études indiquent que le séisme du Japon aurait déplacé l’axe de rotation de la terre de près de 10 cm. C’est beaucoup plus important que le mouvement du grand tremblement de terre de Sumatra de 2004 et probablement juste derrière celui du Chili de 1960”, a indiqué Antonio Piersanti, directeur de recherche à l’Institut. Selon l’Agence spatiale italienne, de nouvelles données seront cependant nécessaires pour établir la mesure exacte du mouvement. Imperceptible à l’échelle mondiale, ce phénomène est en réalité minime et n’a que très peu de conséquences, parmi lesquelles une modification possible de la durée des jours de quelques microsecondes.