-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
Initié par MED-Z, filiale de la CDG, ce projet se veut un poumon vert entre l’ancienne médina et la ville nouvelle, à 12 kilomètres de l’aéroport Fès-Saïss.
S’étalant sur une superficie de 158 hectares, ce projet intégré promet de constituer une oasis de nature et de fraîcheur. Il s’inscrit depuis 2005 dans le cadre du plan de développement régional touristique de Fès. Un programme qui prévoit une augmentation de la capacité hôtelière de près de 4520 lits, soit 30% de la capacité prévue pour 2015, une densification des lignes aériennes et un budget promotionnel de 413 MDH sur la période 2005/2015.
Le ressort Oued Fès est le premier projet du PDRT à voir le jour. Il permettra de positionner la région parmi les destinations touristiques de référence en matière culturelle et de développement.
Nouvel espace de développement territorial
D’un coût global d’environ 800 millions de dirhams, le projet devait drainer un investissement estimé à près de 2,6 milliards de dirhams. Il propose une offre complète pour positionner la destination au niveau international, et devrait constituer un véritable relais de croissance régionale et nationale.
Le projet contribue à créer des opportunités favorables à l’attraction des acteurs de référence dans le tourisme, investisseurs, tour-opérateurs internationaux, grandes chaînes hôtelières, ceci grâce au développement d’un ensemble de produits touristiques cohérents, eux-mêmes fondés sur une zone géographique structurée à partir d’un site à fort potentiel.
Le programme proprement dit comprend un ensemble diversifié de lots aménagés, dont la commercialisation sera lancée cet été 2011.
Ces lots offrent une capacité de 1500 unités hôtelières (3 étoiles luxe, 4 étoiles business, 3 étoiles Premium, résidences immobilières et villas), en plus de 5000 lits résidentiels (56 lots de villas, 156 lots de villas jumelées, 40 lots de villas isolées, 43 lots de logement collectif).
L’offre du programme est renforcée d’un golf de 70 hectares à 18 tours, économe en eau, conçu en respect de l’environnement naturel des lieux. Création de 7000 emplois à l’horizon En attendant que les investisseurs et les gestionnaires daignent se manifester, MED-Z table sur la création de 7000 emplois directs et indirects, particulièrement dans le secteur hôtelier.
Dans l’immédiat, il est annoncé une campagne de communication à partir du 1er juin 2011 et une journée sera consacrée aux investisseurs le 11 du même mois.
Quant aux populations de la zone Oued Fès, elles n’ont pas été en reste par les promoteurs du projet Oued Fès puisque pas moins de 50 hectares de jardins et d’espaces verts sont aménagés à leur intention, outre les promenades bordant les infrastructures inscrites dans le projet. La population de Fès est ciblée en priorité pour lui permettre d’en tirer avantage, notamment au niveau des logements individuels ou collectifs.
Bref, il semble que MED-Z ne s’est pas perdu en cours de route et que les aspects liés à l’environnement et à la bonne santé des riverains de l’Oued Fès ont été pris en compte.
Incendie au marché central
Un incendie s'est déclaré tôt vendredi au marché central de la ville de Fès, provoquant de légers dégâts matériels, apprend-on auprès des autorités locales.
Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de cet incendie.