-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
-
Des joueurs accusent Musk de mentir sur ses talents dans les jeux vidéo
-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
Rapportée par le site de la fondation GoodPlanet, cette étude s'est basée sur des photos satellite de la Nasa prises au cours des six dernières années, et sur l'analyse des marchés de l'or et des importations de mercure. Entre 2003 et 2009, ce sont 7.000 hectares de forêt qui ont été sacrifiés au profit de l'extraction de minerais en Amazonie : tel est le bilan de ces travaux. Or cet orpaillage est réalisé sur de petites zones éloignées les unes des autres, qui sont donc très "difficiles à contrôler et peuvent se développer rapidement", souligne Jennifer Swenson, l'une des auteurs de l'étude.
La plus grande partie de cette déforestation serait menée par des mineurs artisanaux de plus en plus nombreux face à la montée du prix de l'or, et ne fait donc pas l'objet d'une régulation. "Il n'y a pas de grandes entreprises derrière tout ça, il s'agit de mineurs autonomes qui manquent de technologie moderne et s'appuient sur des méthodes comme celle du mercure pour séparer l'or, ce qui pollue l'environnement et influe sur la santé des mineurs et de leurs familles", déplore la chercheuse.
Cette situation est appelée à s'aggraver encore alors que mercredi à Hong-Kong, le cours de l'or a franchi pour la première fois le seuil de 1.500 dollars l'once.