-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
«Il n'y a aucune raison que le président de l'Autorité palestinien Mahmoud Abbas et moi-même ne nous rencontrions pas, où que ce soit dans ce pays, pour faire avancer le processus politique», a déclaré M. Nétanyahou lors du conseil des ministres israélien.
Le Premier ministre israélien a affirmé avoir déjà fait plusieurs gestes en direction des Palestiniens, en levant notamment plusieurs points de contrôle militaires en Cisjordanie.
«Au cours des dernières semaines, nous avons fait des efforts pour apaiser leurs vies, particulièrement au regard de la liberté de mouvement des Palestiniens», a-t-il dit, soulignant toutefois que ces mesures étaient des gestes «unilatéraux de la part d'Israël».
«Faisons la paix, la paix diplomatique et économique», a ajouté le chef du gouvernement israélien, invitant les Palestiniens à la «coopération».
Mahmoud Abbas, qui a jusqu'ici refusé de rencontrer Benyamin Nétanyahou, a réaffirmé dimanche que les négociations de paix ne pourraient reprendre qu'en cas d'«arrêt complet des activités de colonisation».
La question des colonies israéliennes en Cisjordanie est devenue l'un des principaux obstacles à la reprise des pourparlers de paix entre les deux parties, suspendus peu avant l'arrivée au pouvoir de Benyamin Nétanyahou en mars.
L'administration Obama presse Israël de suspendre ces activités, mais le gouvernement Nétanyahou a jusqu'ici fait la sourde oreille.
Les Palestiniens rejetteront tout accord éventuel entre Israël et les Etats-Unis qui permettrait à l'Etat juif de poursuivre la construction de colonies en Cisjordanie, a prévenu dimanche le négociateur Saeb Erekat.
«Il n'y a pas de solutions de compromis sur la question des colonies: soit l'activité de colonisation s'arrête, soit elle ne s'arrête pas», a-t-il déclaré à la radio Voix de la Palestine.
Ses propos font écho à des informations de la presse israélienne, parues cette semaine, selon lesquelles Washington aurait donné son accord à Israël pour qu'il parachève la construction de 2.500 logements en cours d'édification en Cisjordanie.
Le département d'Etat américain a démenti ces informations et réédité son appel à un gel des activités de colonisation dans le territoire.
Saeb Erekat a précisé à la radio que le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait envoyé une lettre samedi à son homologue américain, Barack Obama, pour lui faire part de sa position sur cette question. Il a également insisté sur le fait que les Palestiniens excluent de reprendre des négociations de paix avec Israël tant que les activités de colonisation n'auront pas été gelées.
«Si la colonisation continue, Israël sera autorisé à construire un millier d'unités par-ci, deux mille unités par-là, ce qui conduira les Arabes et les Palestiniens à penser que l'administration américaine est incapable de faire comprendre à Israël d'arrêter ses activités de colonisation», a déclaré Saeb Erekat.
«Le message est clair: la colonisation doit cesser immédiatement» .