-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Cette journée, initiée en coordination avec l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), a permis de présenter les actions déployées par APM Terminals Tangier dans le but de minimiser l’empreinte écologique de son activité industrielle, ainsi que de sensibiliser l’ensemble de ses partenaires, ses prestataires de services et le grand public à la nécessité de préserver l’environnement.
Outre la visite des installations du terminal, les participants à cette journée ont pris part à plusieurs ateliers pédagogiques et à un concours de tri sélectif de déchets, ainsi qu’à des activités ludiques et éducatives destinées aux enfants. Ils ont également contribué à une première opération de plantations d’arbres le long de la ligne séparant APM Terminals Tangier du terminal ferroviaire mitoyen.
Dans une déclaration à cette occasion, le directeur général d’APM Terminals Tangier, Hartmut Goeritz, a indiqué que cette initiative vise à renforcer l’attention portée à la question environnementale, notamment au sein de ce secteur d’activité considéré comme polluant par ses émissions de CO2. Depuis trois années, APM Terminals Tangier diminue ses émissions de CO2 de 10 % en moyenne, grâce notamment à l’utilisation progressive d’une nouvelle génération de tracteurs et engins électriques, a-t-il souligné.
De son côté, Abdelilah Tamim, chargé de la sécurité maritime et de la protection de l’environnement au port de Tanger Med, a mis l’accent sur l’importance de ce genre d’initiatives pour la consolidation de la culture environnementale au sein du port, conformément aux orientations de TMPA qui a entrepris plusieurs actions environnementales, notamment l’aménagement d’espaces verts et la plantation d’arbres aux abords du port. APM Terminals Tangier a été consacrée en 2012 pour ses performances en matière de système de management intégré Qualité-Environnement-Sécurité, à travers sa triple certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre des initiatives d’APM Terminals International en matière environnementale, qui ont permis de diminuer les émissions de CO2 par conteneur de 4% en 2012, l’objectif affiché étant d’atteindre à l’horizon 2020 une réduction de ces émissions d’au moins 25% par rapport à 2010.