-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
![Le plus ancien homme moderne asiatique découvert Le plus ancien homme moderne asiatique découvert](https://www.libe.ma/photo/art/default/4682059-6992808.jpg?v=1346407498)
C’est désormais chose faite avec le crâne de Tam Pa Ling, un vestige disposant d’une datation minimum de 46.000 à 51.000 ans BP, alors que la datation directe par Uranium/Thorium des os indique un âge minimum de 63.000 ans.
Alors qu’il se différencie également des humains archaïques de l’ouest de l’Asie dans ses caractéristiques temporales, occipitales et dans sa morphologie dentaire, le crâne de Tam Pa Ling affiche une morphologie moderne, notamment au niveau de ses caractères frontaux, occipitaux et maxillaires.
Si la présence d’un tel fossile dans cette partie du monde est déjà une grande découverte en soi, sa présence conduit également l’évolution de l’implantation de l’Homme moderne sur de nouvelles voies.
La présence de cet homme moderne à Tam Pa Ling atteste que d’autres voies ont été empruntées par l’homme moderne sur le globe, et non plus que celle qui l’aurait conduit d’Afrique à l’Asie du sud-est, en longeant les côtes : il aurait également enjambé des sentiers beaucoup plus difficiles d’accès, comme la Chaîne Annamitique. La datation, elle, confirmant sa sortie de son continent originel vers 70.000 ans BP.
Enfin, l’équipe de Fabrice Demeter estime que, du fait de ce nouveau trajet, et de la présence de ce vestige à cet emplacement, il pourrait être en face de l’un des ancêtres des premiers australiens