-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Sur les 150 pages du rapport, les 50 associations qui forment le Réseau ont présenté leurs observations relatives à huit thèmes, à savoir la gouvernance, la justice, la défense des droits de l'Homme, les droits basiques, les droits de la femme, les droits économiques, sociaux et culturels, les jeunes et la formation et enfin la culture et le pluralisme culturel. Sur l'ensemble de ces thèmes, le Réseau marocain Euromed a précisé que le Royaume a enregistré certains points positifs, mais les attentes persistent et les retards sont encore à combler.
En effet, le Réseau a salué l'adaptation du Maroc de certains textes de lois relatifs notamment aux partis politiques, aux élections, à l'aménagement du territoire et la lutte contre la corruption. Le Réseau a également bien accueilli le lancement de l'INDH et l'entrée en vigueur du Code de travail ainsi que la mise en œuvre de la couverture médicale, du Code de la famille et du Code de la nationalité.
Cependant, le secrétaire de Réseau a regretté que « d'autres questions prioritaires n'aient pas été traitées, malgré leur lien étroit, avec le référentiel de l'accord Maroc-UE », telles que la ratification de la convention des Nations unies sur la corruption, la signature de la convention internationale pour l'abolition de la peine de mort et les amendements du Code de la presse.
Au niveau du commerce et du marché, Hamid Lamrissi a souligné le retard des avancés au niveau de l'amélioration du climat des affaires et des conditions d'investissement.
L'adaptation d'une loi de protection du consommateur, la ratification de la convention de l'OIT relative à l'égalité dans l'emploi, la dynamisation du rôle du Conseil de la concurrence et l'élaboration d'une Charte euro-méditerranéenne de l'entreprise ont été aussi dans la ligne de mire du Réseau.
Au niveau judiciaire, le Réseau a exprimé son souhait d'une meilleure coopération afin que le Maroc et l'UE entament des chantiers de lutte contre l'émigration clandestine, la ratification de la Convention internationale de l'ONU pour la lutte contre le crime hors frontières et l'engagement pour une stratégie de lutte contre la drogue et le blanchiment d'argent.
Enfin, les recommandations de ce rapport ont appelé l'UE à inciter et appuyer le Maroc à renforcer son respect des normes de références internationales, à réviser sa Constitution en vue de garantir l'indépendance du pouvoir judiciaire, à réunir les conditions d'une réforme globale et intégrée de la justice, et soutenir les ONG et prendre en compte leurs observations et recommandations. Le Réseau a recommandé aussi de considérer la migration comme facteur de développements des sociétés et de cesser d'adopter des politiques à deux mesures.