-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
L’acheteur bidon. Classique et toujours efficace, vous cherchez à vendre votre véhicule d’occasion. Les voyous vous donnent rendez-vous sur leur terrain. A peine au volant, ils filent avec votre véhicule…
Fausses rayures. Le malfrat simule une rayure sur sa carrosserie avec de la craie noire identique à la couleur d'un pare-chocs. Il vous explique que vous l’avez éraflé et vous propose de régler cela de la main à la main. Vous payez.
Faux accrochages. Dans la même veine, les voyous vous expliquent qu'en manœuvrant vous avez accroché leur rétroviseur. Le cœur sur la main, ils vous proposent alors un arrangement à l'amiable. Vous payez.
Le carjacking, parmi les plus connues … Le voleur vous rentre dedans à faible vitesse… Par réflexe, vous sortez de votre véhicule pour constater les dégâts et laissez les clés sur le contact. Un complice en profite alors pour s’installer au volant et partir avec votre véhicule. Le chauffard, lui, filera avec la sienne.
Le homejacking, consiste à s’introduire chez vous, pour venir dérober les clés de votre voiture. Une technique très appréciée des brigands car elle évite d’endommager le véhicule et permet de surcroit de disposer d’un jeu de clés originales.
Vol après surveillance. Vous possédez une grosse cylindrée ? Toutes les chances que votre véhicule intéresse les voleurs. Ils commencent alors par surveiller vos allers et venus... Un matin, comme tous les matins, au moment où vous sortez votre voiture pour fermer, ouvrir votre portail ou votre garage que les malfrats interviennent.
La fausse pub. Garé sur le parking d’un supermarché, les voleurs profitent du moment où vous rentrez dans votre véhicule pour apposer sur votre pare-brise arrière une énorme publicité. Vous sortez alors du véhicule, sans couper le contact. Les voleurs en profitent alors pour partir en trombe…
Fausse détresse. Une personne est allongée sur le bord ou au milieu de la route. Bon Samaritain, vous vous arrêtez pour venir en aide. Profitant de l'effet de surprise, le blessé bondit, s’installe au volant et file alors avec votre véhicule.
Le vol à l'Italienne. Les malfrats vont d’abord détourner votre regard en vous faisant croire, par exemple, que votre pneu est crevé… Il ne s'agit pas ici de voler votre voiture mais de s'emparer de votre sac à main.
Alors, face à tant de ruses, comment déjouer les principaux tours des voleurs ?
Grâce à quelques conseils de bon sens. Premièrement, ne laissez jamais votre voiture en marche ou avec les clefs sur le contact sans surveillance. Pensez aussi à toujours verrouiller les portières de votre véhicule. Variez autant que possible vos trajets, surtout ceux du quotidien. N'entrouvrez que très légèrement votre vitre si quelqu’un que vous ne connaissez pas souhaite vous parler. Ne laissez rien de tentant visible dans votre véhicule : sacoche, sac à main, ordinateur, GPS… à proximité d'une vitre ouverte. En cas d’accident, préférez toujours faire un constat à un arrangement à l'amiable. Enfin, à la maison, pensez aussi à verrouiller votre porte d’entrée et à ne surtout pas laisser vos clés de voiture trop en évidence à côté de la porte d’entrée… On n’est jamais trop prudent.