-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Cette augmentation a concerné les touristes non-résidents (+1%), aussi bien que les résidents (+11%), indique le ministère dans un communiqué, précisant que cette évolution a concerné les villes de Casablanca (+10%), Tanger (+6%), El Jadida-Mazagan (+13%) et Essaouira-Mogador (+14%).
Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont continué à cumuler, à eux seuls, près de 60% des nuitées totales, selon la même source.
Pour ce qui est des arrivées touristiques, elles ont augmenté de 2% avec des progressions cumulées au niveau des marchés espagnol (+3%), britannique (+1%) et hollandais (+1%). Le communiqué relève, en revanche, des baisses, allant de 1% à 5%, des arrivées des touristes français, allemands, italiens et belges.
Au terme de l’année 2012, l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré 58,2 milliards de dirhams, selon les chiffres provisoires du ministère. Au mois de décembre, les nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 8% par rapport à décembre 2011.
Ces nuitées ont été réalisées principalement à Agadir (+21%), El Jadida-Mazagan (+24%), Essaouira-Mogador (+17%) et Oujda-Saidia (+13%). Les destinations telles que Casablanca, Fès et Marrakech ont affiché respectivement des progressions de 8%, 5% et 3%.
Durant ce mois, l’activité touristique a maintenu son rythme de croissance amorcée depuis le mois de juin avec une progression des arrivées des touristes étrangers de séjours (TES) aux postes de frontières de 2%.