-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Le guide suprême de la révolution iranienne, Ali Khamenei, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les accusations de fraude électorale lors du scrutin présidentiel de vendredi dont Mir Hossein Moussavi, le candidat réformateur a réclamé l’annulation, a annoncé lundi la télévision d’Etat.
Dans une volte-face surprenante alors qu’il avait favorablement réagi à l’annonce des résultats officiels, l’ayatollah Khamenei a demandé au puissant Conseil des gardiens de la Constitution d’examiner les accusations de fraude lancées par Moussavi. Selon les résultats officiels, Mahmoud Ahmadinejad l’a emporté par 62,6% des voix contre 33,7% pour son principal rival. L’ayatollah Ali Khamenei avait,par ailleurs, invité dimanche Moussavi à poursuivre sa contestation des résultats de l’élection présidentielle du 12 juin par les seules voies légales, a rapporté lundi la télévision d’Etat.
“Vous devriez poursuivre la question par les voies légales”, a dit le guide suprême, en se référant spécifiquement au dépôt dimanche par M. Moussavi d’un recours devant le Conseil des gardiens de la constitution pour obtenir l’annulation des résultats.
M. Moussavi maintient que l’élection de vendredi, qui a vu la victoire écrasante dès le premier tour du président sortant Mahmoud Ahmadinejad, était entachée de graves irrégularités.
Lors de leur rencontre dimanche, le guide suprême a adressé un avertissement voilé à M. Moussavi, celui de ne pas inciter à la poursuite des manifestations qui ont suivi la réélection de M. Ahmadinejad.
M. Khamenei a “insisté sur la nécessité de garder calme et retenue”, en se référant aux manifestations.
M. Moussavi avait appelé à une manifestation lundi, qui a été interdite par le ministère de l’Intérieur. Le candidat a d’abord annoncé qu’il annulait son appel à manifester, avant que son site internet ne précise qu’il y sera présent, pour appeler au calme.
“Vous êtes d’un genre différent de ces personnes (qui manifestent) et vous devriez régler cette question avec calme et retenue”, a dit le guide.
Le guide suprême avait qualifié la réélection de M. Ahmadinejad de “grande fête”, et il a laissé peu d’espoir que le Conseil des gardiens donne raison à M. Moussavi.
Tout en assurant que le Conseil des gardiens avait “été avisé d’examiner avec précision” la plainte de M. Moussavi, il a ajouté: “Dieu nous a aidés et l’élection s’est bien tenue, avec précision et dans le calme”.
Le guide suprême nomme directement et indirectement les membres du Conseil des gardiens, l’équivalent d’un conseil constitutionnel.