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En pleine transformation, le groupe helvétique se fixe pour objectif d'accélérer les mesures de réduction de coûts afin d'obtenir des économies d'un milliard de dollars.
En 2015, son bénéfice net a fortement chuté de 53 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,8 milliard de dollars, selon un communiqué de Zurich Insurance.
"Ce sont des résultats décevants", a reconnu le PDG par intérim de la société, Tom de Swann, qui assure la transition à la tête du groupe en attendant l'arrivée de Mario Greco, qui a quitté l'assureur italien Generali.
Jeudi dernier, le titre chutait de 4,38 % à 196,50 francs suisses alors que le SMI, l'indice des valeurs phare de la Bourse suisse, n'échappait pas à la baisse généralisée des marchés, perdant 3,17 %.
"Les incertitudes persistent concernant l'avenir du dividende", a noté M. de Swann, tout en soulignant que l'arrivée de Mario Greco dès le mois de mars allait "accélérer les efforts de restructuration".
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a atteint 1,84 milliard de dollars en 2015, alors que le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 9 % sur un an à 67,99 milliards.
"Cette contre-performance est essentiellement consécutive aux coûts de restructuration ainsi qu'à certains incidents survenus l'an dernier", a indiqué le communiqué qui cite les explosions dans le port chinois de Tianjin et les ouragans au Royaume-Uni et en Irlande
Sur le plan opérationnel, l'assureur zurichois a dégagé un résultat en forte contraction de 37 % à 2,92 milliards de dollars.
En ne considérant que le quatrième trimestre de l'exercice écoulé, le groupe a plongé dans les chiffres rouges, en essuyant une perte nette de 424 millions de dollars. Les primes encaissées ont pour leur part diminué de 18 % pour s'inscrire à 16,2 milliards.