-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Durant cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changements, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire.
Au 13 septembre, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 366,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,6% d'une semaine à l'autre et de 2,5% en glissement annuel, précise la même source.
Les interventions de BAM ont atteint 151,5 MMDH en moyenne quotidienne, réparties entre des avances à 7 jours (67,8 MMDH), des pensions livrées à plus long terme (48,4 MMDH) et des prêts garantis (35,2 MMDH), rapporte la MAP.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s'est établi à 2,5 MMDH, tandis que le taux interbancaire s'est maintenu à 2,75%.
Lors de l'appel d'offres du 18 septembre (date de valeur le 19 septembre), la Banque a injecté 64,5 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.
En ce qui concerne la Bourse, l'indice MASI a progressé de 1,2%, portant ainsi sa performance depuis le début de l'année à 16,5%. Cette évolution s'explique notamment par les hausses enregistrées dans les secteurs de l'immobilier (+3,5%), des banques (+1,2%), et des bâtiments et matériaux de construction (+1,9% ).
Le volume hebdomadaire des échanges s'est établi à 481 millions de dirhams, contre 1,3 MMDH une semaine auparavant, réalisé principalement sur le marché central des actions.