Le difficile métier de directeur d’école privée


Par Abdelkader Khalef
Vendredi 16 Mai 2014

Le difficile métier de directeur d’école privée
L’avenir d’un pays est entre les murs de ses écoles.   Un chef d’établissement d’une école maternelle, primaire, secondaire ou supérieure, doit être, en premier lieu, une personne passionnée d’éducation et dont l’enseignement est la vocation majeure. Il doit aimer profondément cette noble profession, qui n’est pas de tout repos et qui ne tolère ni l’improvisation ni le bricolage et où tous les efforts convergent vers les apprenants et non vers quelques intérêts étriqués.
Diriger une école ne veut pas dire commander, ordonner, contraindre, mais, communiquer, animer,  inspirer, faciliter, conseiller, etc. Comme on ne s’improvise pas chef d’établissement, la formation est obligatoire pour le bon exercice de cette lourde responsabilité, comme c’est le cas pour tout intervenant dans ce domaine. L’école a ses singularités, ses règles, son cadre législatif, ses textes administratifs et ses principes dont on ne peut pas se défaire.
Il y a tout un travail en amont, qui n’est pas négligeable et qu’on ne peut pas balayer d’un hochement de tête. En effet, un directeur d’école doit impérativement, construire vigoureusement sa relation à l’enseignement, par l’acquisition d’une bonne connaissance de l’école et de son fonctionnement, dans son volet administratif et notamment dans son volet pédagogique. 
On ne gère pas une école comme on gère une entreprise commerciale. C’est bien l’avenir des apprenants qui est visé, ce qui revient à dire que c’est le devenir du pays qui est ambitionné. Une maladresse dans une fabrique de porcelaine, par exemple, ou de prêt-à-porter, peut se rattraper mais la négligence dans la formation d’un bon citoyen est fatale. Les soucis, le cheminement, et les critères de qualité ne sont pas identiques. 
Le XXIème siècle a ses exigences qu’impose la mondialisation. L’école évolue et exige plus de disponibilité, plus de savoir-faire, plus de rigueur, plus d’engagement, et plus d’intégrité. Un diplôme aussi gratifiant soit-il, à lui seul, ne prédispose pas à diriger une école. Les livres ne remplacent nullement la formation et la pratique. On forme les citoyens de demain et tout le travail est subordonné à leur réussite.
L’avenir d’un pays est entre les murs de ses écoles. Il s’agit donc de développer les conditions d’épanouissement et de réussite des élèves, par la mise en œuvre d’actions tangibles, d’accompagnement et d’encadrement.
L’école implique un mode de management spécifique, qui interpelle constamment la psychopédagogie, la socio-pédagogie, la cybernétique, le MBTI, la PNL etc. L’acquisition de ces outils facilitent grandement la tâche au responsable pédagogique. En effet, une formation, administrative et pédagogique, est fondamentale pour piloter un établissement scolaire.
Cependant, il est conseillé de ne pas trop s’encombrer des thèses livresques de la GRH et du management entrepreneurial, dont le souci majeur est le rendement financier. Chaque domaine a ses dogmes, ses spécificités et ses recommandations. Pour s’inscrire dans une dynamique de progrès et d’évolution, l’école, qu’elle soit privée ou publique, a besoin de gestionnaire performant, pou résoudre ses problèmes et non les complexifier, parce que mal outillés. L’identité d’une école est définie par la qualité de son équipe dirigeante, de ses enseignants, de ses élèves et de son directeur. 
Nous sommes dans un domaine très sensible où l’erreur est coûteuse, à l’apprenant, aux parents et à l’Etat. Pour cela, il est souhaitable d’avoir un centre national de formation destinés aux directeurs d’établissements scolaires, afin de préparer des cadres aptes à gérer l’école du XXIème siècle, avec savoir-faire et professionnalisme. Seuls les lauréats de ce centre auront droit de gérer les institutions scolaires, publiques et privées. Il est évident que cela participera fortement à la  réforme du système scolaire.
 


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