-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Le gouvernement de son côté reste disposé, comme le soutient le Premier ministre Abbas El Fassi, à continuer le dialogue en tenant compte des revendications formulées par les centrales syndicales. Le gouvernement, a-t-il fait savoir, répondra en partie à la revendication principale, à savoir l’augmentation des salaires.
Dans une déclaration à l’issue de cette réunion, le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT) a déclaré que le gouvernement doit donner des signaux relatifs à l'augmentation des salaires et aux promotions.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de la Centrale, Abdessalam Khairat, nous a indiqué que nombre de revendications nécessitent des réponses urgentes.
« Nous souhaitons une nouvelle méthodologie de travail des deux commissions mises en place, qui sont chargées des secteurs public et privé. Un agenda et un calendrier précis dans le temps avec détermination des priorités et non pas un travail semblable à celui qui a prévalu lors des rounds précédents », a-t-il poursuivi.
Et de préciser : «Notre position dépendra des résultats qui seront dégagés des réunions que nous devons avoir avec le ministre de la Modernisation des secteurs publics, Saad Eddine El Alami, et celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani ».
A souligner qu’il a été également convenu lors de cette rencontre de tenir des réunions entre les centrales syndicales et certains ministres pour examiner des dossiers sectoriels.
Pour sa part, le secrétaire général de l'Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik a affirmé que sa centrale syndicale attend des solutions opérationnelles de la part du gouvernement concernant les revendications relatives notamment à la hausse générale des salaires, l'augmentation du SMIG, l'abattement fiscal et l'ouverture de négociations sectorielles pour améliorer les conditions de la classe ouvrière marocaine.
De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani, a exprimé la disposition des entreprises à jouer pleinement leur rôle social afin de garantir tous les droits sociaux de la classe laborieuse, ainsi qu'à adopter les mesures nécessaires pour promouvoir l'entreprise citoyenne. A ce propos, tout en saluant la position de la CGEM, Abdessalam Khairat a tenu à nous préciser que les centrales syndicales ont évoqué lors de cette réunion certaines questions qui ne sont pas respectées dans nombres d’entreprises, notamment le Code du travail, les libertés syndicales, entre autres. Estimant les revendications de leurs centrales respectives légitimes, Hamid Chabat de l’UGTM et Mohamed Yatim de l’UNTM ont souligné que l’augmentation des salaires, la révision du système de promotion et la promotion exceptionnelle sont devenues nécessaires.