Le Maroc était représenté par son équipe « A » conduite par le DTN Mostafa Najjari et constituée du vétéran Abdelâati Saâdoune (34 ans), Adil Jelloul, Mouhcine Lahsaïni, Mohamed Saïd Ammouri, Tarek Chaoufi et Adnane Âarbia.
Arrivée en retard à Windhoek, l’équipe marocaine a raté l’épreuve contre la montre par équipes (40, 4km) remportée, par l’Afrique du Sud en 50’04’’, suivie de la Namibie à 2’53’’, la Libye à 3’57’’, l’Egypte à 4’26’’ et la Zambie à 4’53’’. Le contre-la-montre individuel (30, 6km) a été remporté par le Champion d’Afrique en titre, le Sud africain, Jay Robert Thomson qui a couvert la distance en 38’28’’, suivi de son compatriote Reinardt Janse Van Rensburg à 14’’, du Namibien Erik Hoffman à 46’’, du Mauricien Yannick Lincoln à 1’ 46’’ et du Marocain Abdelâati Saâdoune à 2’41’’. Mouhcine Lahsaïni est huitième à 3’06’’ du vainqueur. La course en ligne, qui s’est déroulée sur un parcours de 147, 4km(11 tours) autour de la capitale namibienne Windhoek, a vu la victoire du Sud africain Ian Mcleod qui a réalisé un temps 3h52’08’’(100pts), suivi de son compatriote Jay Robert Thomson MT. (70 pts), du Namibien Erik Hoffmann à 1’39’’(40pts), d’un autre Sud africain, Arran Brown à 3’52’’(30 pts)et du Marocain Abdelâati Saâdoune à 3’52’’(25pts). Adnane Âarbia, quant à lui, est 16e à 17’47’’ du vainqueur.
Rappelons également que bien qu’il s’agisse de cyclisme sur route, discipline la plus pratiquée chez nous, le Maroc est absent chez les femmes et les moins de 23 ans. Certes, depuis le lancement du programme olympique chapeauté par le CNOM, le Maroc est de plus en plus présent sur la scène africaine même si on a commis une grosse erreur en s’inscrivant aux abonnés aux derniers Championnats arabes alors qu’on pouvait très bien y envoyer la sélection « B » dirigée par Mustapha Afandi qui a pris la relève de Rhaïli parti dans les pays du Golfe. Résultat, trois tours africains sont tombés dans l’escarcelle des Marocains :le Tour des aéroports de Tunisie(2. 2)brillamment remporté par Abdelâati Saâdoune, qui a récidivé au Tour du Burkina Fasso (2. 2), et tout dernièrement le Tour du Rwanda (2. 2) dont le vainqueur est Adil Jelloul. Les nationaux ont littéralement écrasé ce tour tant leur supériorité était de taille.
Il est à noter que depuis 2005, l’UCI (Union cycliste internationale) a créé cinq circuits continentaux :l’UCI Africa Tour, l’UCI America Tour, l’UCI Asia Tour, l’UCI Europe Tour et l’Oceania Tour. Les épreuves cyclistes internationales constituant ces circuits sont divisées en six catégories symbolisées par un premier chiffre (1. ou 2. )suivi d’un deuxième ou des lettres HC.
Le premier chiffre signifie le type de course : course d’un jour (1. ) ou par étapes(2. )et le deuxième chiffre la classe de l’épreuve. Les plus difficiles permettant de glaner beaucoup de points sont celles classées HC (hors-catégorie) suivies des premières (1) et des deuxièmes catégories(2). ex. le Tour du Maroc est une course à étapes premier chiffre (2. ) de la deuxième catégorie deuxième chiffre (2) , ce qui donne Tour du Maroc(2. 2).
L’analyse des résultats obtenus par notre sélection nationale aux derniers Championnats continentaux qui constituent, comme nous l’avions déjà annoncé, l’aune à laquelle se mesure le niveau du cyclisme national dans le continent - tous les meilleurs coureurs d’Afrique étant présents - nous permet de constater que loin d’avoir progressé, celui-ci a plutôt reculé. En effet, hormis le résultat de la course en ligne, le Maroc, qui était vice-champion et médaillé d’argent à Casablanca, n’a pas amélioré son classement à Windhoek. De plus, il n’a même pas pris le départ de la course par équipes, ce qui l’a privé de sa place sur le podium de cette épreuve.
Néanmoins, il faut chaleureusement féliciter le vétéran de l’équipe, Abdelâati Saâdoune, toujours égal à lui-même, qui a brillamment pris la tête du classement de l’Africa Tour en réalisant un total de 144 points, laissant loin derrière lui le champion continental en titre, le Sud Africain Ian Mcleod (106,66pts) et son compatriote, le double champion du contre-la-montre individuel Jay Robert Thomson(96, 66 pts), suivi de Adil Jelloul (86 pts) et Mouhcine Lahsaïni (80pts). Tarek Chaoufi est huitième avec 44 points. Très régulier, malgré son âge, Saâdoune a pris une très belle revanche sur les Sud africains, les Namibiens et les Mauriciens. Mais attention, l’horloge biologique tournant implacablement, Saâdoune et Erregragui seront contraints de raccrocher définivement.
Toutefois, malgré ces résultats très encourageants, il faut se garder de pavoiser car le chemin menant à Londres 2012 est encore bien loin. Et il faut déjà penser à faire tourner les deux équipes car l’inactivité de la deuxième peut avoir des effets néfastes sur son niveau. Et on ne le répétera jamais assez :Oui aux courses continentales, mais le top niveau passe par le vieux continent dans les épreuves de la classe 1 voir HC. Car, même si la qualification pour les prochains J. O. est assurée, le deuxième objectif fixé par les hautes autorités du pays à savoir, une meilleure représentation, ne pourrait être atteint sans une véritable confrontation avec la crème du cyclisme amateur que l’on rencontre sur le circuit européen.
Feu Haj Mohamed Bahloul, l’ancien DTN, l’avait bien compris, puisqu’il faisait participer régulièrement les équipes nationales qu’il avait eu l’honneur de diriger pendant des années à la légendaire Course de la Paix, au Tour de l’Avenir, au Grand Prix Guillaume Tell, aux Tours d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, entre autres ; ce qui a permis au jeune marocain, Abdallah Nahly(Abdallah Kaddour)de graver son nom en lettres d’or au palmarès de la Course de la Paix(Berlin en Allemagne de l’Est(RDA), Prague en Tchécoslovaquie et Varsovie en Pologne) puisqu’il a été le seul marocain à avoir remporté une étape de cette prestigieuse course. En effet, lors de la 25e édition qui s’est déroulée en 1972, Nahly avait remporté la 11e étape (Trzyniec-Krakow 152 km) en 3h37’45’’.