La presse a rapporté mercredi que le nouveau propriétaire du costume, porté par Lula en janvier 2003, était l'homme le plus riche du Brésil, Eike Batista.
Il a proposé cinq fois le prix minimum fixé à 100.000 reais (44.000 euros).
Batista est toutefois reparti sans le costume car celui-ci n'a pas encore été libéré par le Palais du gouvernement à Brasilia.
Le président Lula jouit d'une popularité record de près de 80% après huit ans de pouvoir, mais il ne pourra pas briguer un troisième mandat en octobre, la Constitution brésilienne ne le permettant pas.
Son épouse, Marisa Leticia, était présente à la vente qui a attiré mardi soir quelque 300 membres de la jet set brésilienne.
Parmi les objets proposés figuraient également un casque de l'ex-pilote de Formule Un Emerson Fittipaldi, un maillot de foot dédicacé par Pelé, une guitare signée par Mick Jagger ou encore un bonnet du chanteur de U2, Bono.
Plus d'un million de dollars (775.000 euros) a été recueilli, mais Eike Batista a doublé la mise en donnant un million de dollars supplémentaire à l'ONG responsable du programme "Ecole du peuple", lancé pour apprendre à lire et à écrire aux plus de 16 ans dans la favela de Paraisopolis où habitent plus de 100.000 habitants.