-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Composée de plus de 100 véhicules chargés d'aide humanitaire destinée à la population meurtrie de Gaza, cette caravane a entamé son long périple de 8000 km, samedi dernier, à partir de Londres.
Après avoir traversé la Belgique, la France et l'Espagne, elle a débarqué au port de Tanger, première étape arabe de son long périple.
A l'arrivée au port, un accueil des plus chaleureux a été réservé aux 250 personnes de ce convoi paré aux couleurs nationales palestiniennes et britanniques.
Un collectif d'associations marocaines a exprimé, par le biais de slogans et de discours de bienvenue, leur profonde gratitude à cette initiative humanitaire destinée à la population palestinienne de la Bande de Gaza qui « souffre le martyre à cause des agressions israéliennes et du dur blocus imposé comme châtiment collectif ».
Dans une déclaration à la presse, le député George Galloway a tenu à relever que l'initiative « Ligne de vie pour Gaza » est aussi un message à « l'ensemble de la Communauté internationale en vue de sensibiliser au drame palestinien et aux terribles agressions contre la population civile de Gaza ».
« Au-delà de toute considération politique, notre initiative est essentiellement motivée par un élan humanitaire. Il y a des enfants qui souffrent, des familles qui vivent dans le dénuement total et une population meurtrie par les ravages de l'agression militaire israélienne dévastatrice », a-t-il dit.
Ce convoi véhicule aussi un message de paix et de fraternité du peuple britannique aux peuples arabes; c'est également une marche pour interpeller les consciences et inviter les gens à agir en vue de changer les choses et de briser le siège imposé à la Bande de Gaza, a-t-il dit.
Dans une allusion à la question de la fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie, M. Galloway a souligné que c'est la deuxième fois qu'il traverse cette frontière dans le cadre d'un convoi de solidarité avec les causes arabes, formant le vœu de « voir la cause palestinienne jouer un rôle de catalyseur de l'unité arabe ».
Pour sa part, Khalid Sefiani, président de l'Association marocaine de soutien au peuple palestinien, s'est félicité de cette initiative qui a mobilisé des citoyens britanniques de divers horizons et exprimé le souhait de voir ce convoi contribuer à briser le blocus imposé à la population de la Bande de Gaza. Etudiants, ouvriers, hommes d'affaires, musulmans ou appartenant à d'autres confessions, les 250 participants à ce convoi se sont alliés à ce projet autour d'un principe commun à tous: solidarité et humanisme.
Kim, un jeune Britannique de 24 ans, a confié, quant à lui, que c'est sa première participation à une œuvre humanitaire. « J'ai été fortement indigné par les images des massacres dans la Bande de Gaza et par les conditions très difficiles dans lesquelles vit toute une population privée d'eau, d'électricité, de médicaments et même des besoins les plus élémentaires pour une vie décente », a-t-il dit.
Malgré la grande fatigue de plusieurs jours de route sans sommeil réparateur, le jeune homme assure: « Ma participation à ce convoi est un petit geste dicté par ma conscience qui m'impose d'agir pour lutter contre cette injustice ».
Parti de Tanger en fin d'après-midi, le convoi, rappelle-t-on, a fait escale à Rabat où un accueil chaleureux lui a été réservé, avant de continuer son long périple à travers l'Algérie, la Tunisie, la Lybie et enfin l'Egypte, dernière étape avant d'atteindre la Bande de Gaza au niveau du poste frontalier de Rafah.
Le trajet sera fait d'endurance puisque très peu de bivouacs sont prévus le long de l'itinéraire. Les volontaires de cette mission vont se relayer aux volants des véhicules du convoi qui comprend notamment douze ambulances, un bateau, un camion de sapeurs-pompiers, des générateurs d'électricité et d'importantes quantités de médicaments, outils, vêtements, couvertures ou cadeaux pour enfants.
Cette énorme caravane d'aide, rappelle-ton, a été organisée en seulement quatre semaines par plusieurs groupes, dont Viva Palestina, la Coalitation Stop the Wall, le Parti du Respect, l'Organisation anglo-arabe, plusieurs syndicats britanniques et un grand nombre d'organisations musulmanes.
Tous les participants à la caravane s'autofinancent, et tous les véhicules qu'ils conduisent, y compris les camions et les ambulances, seront donnés au peuple de Gaza lorsqu'ils arriveront dans ce territoire palestinien, le 2 mars prochain.