-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Le collège Maârakat Al Batha, qui a adhéré aux efforts visant à développer et protéger l'oasis, a conclu un partenariat en 2010 avec le programme Oasis Tafilalet pour financer un projet intégré en vue de mettre à niveau l'établissement et lui apporter l'appui dans le domaine de l'éducation écologique, avec une enveloppement budgétaire estimée à 32 millions de centimes.
"L'intérêt porté par l'établissement scolaire à l'éducation à l'environnement et à l'ouverture sur le milieu écologique remonte à l'année scolaire 2007-2008, date de construction du collège Maârakat Al Batha dans une zone éloignée des groupements d'habitations", a indiqué le directeur du collège Maârakat Al Batha, Omar Abdelkhalek, dans un entretien à la MAP, rappelant que les employés de cet établissement scolaire ont transformé cet espace en zone appropriée à la scolarisation. M. Abdelkhalek a noté que dans le cadre du projet ''Un arbre pour chaque élève'', mis en œuvre en coordination avec l'association de lutte contre la désertification, plus de 500 arbres ont été plantés au sein de l'établissement et une ferme pour l'éducation à l'environnement a été mise en place afin d'étudier l'effet des changements climatiques sur les activités agricoles dans l'oasis, un projet placé sous le signe ''Tous pour des établissements scolaires écologiques ouverts sur le milieu environnemental".
En parallèle, des efforts ont été déployés dans le but d'aménager des espaces verts et de dispenser une éducation relative à la protection de l'environnement, a dit le directeur du collège. Grâce à l'adhésion de tous les acteurs concernés, cette expérience a connu un franc succès auprès des établissements scolaires, après l'avoir présentée lors du forum local organisé au collège Maârakat Al Batha dans le cadre des activités de la direction provinciale du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle visant à élaborer la charte nationale de l'environnement et du développement durable.
La convention de partenariat liant le collège Maârakat Al Batha et le programme Oasis Tafilalet, constitue un pas qualitatif permettant à l'établissement scolaire de devenir un partenaire du programme en matière de lutte pour la protection et le développement de l'oasis, a-t-il précisé, notant qu'une station d'énergie solaire a été aménagée au sein de l'établissement scolaire. Il a été procédé également à la mise à niveau des espaces de l'établissement pour améliorer le taux de scolarisation et d'assiduité, a-t-il ajouté.
Toutes les parties prenantes ont contribué à la réussite de cette expérience pilote, faisant en sorte que la ferme traditionnelle et moderne soit un espace de formation pratique où les élèves exercent des activités agricoles supervisées par les responsables du club éducation relative à la protection de l'environnement, à la santé scolaire et à l'adaptation aux changements climatiques.
Le collège Maârakat Al Batha a participé au Congrès mondial de l'éducation à l'environnement en 2013 à Marrakech afin de partager cette expérience à l'échelle internationale, a fait savoir le directeur, réitérant la volonté des responsables de cet établissement de contribuer à la promotion des atouts de l'oasis, son patrimoine matériel et immatériel et de proposer des projets de développement intégré au service des intérêts de la population locale de l'oasis.