-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Laurent Nkunda est aux arrêts depuis jeudi soir dans un endroit “resté secret” au Rwanda, a déclaré à l’AFP ce responsable miliaire sans fournir dans l’immédiat d’indications sur les circonstances de l’arrestation du chef rebelle. “Le général Nkunda a été arrêté et la suite sur son sort sera annoncée dans les prochains jours”, a ajouté cette source sans autre précision. Laurent Nkunda serait “en résidence surveillée à Gisenyi”, localité rwandaise située en face de Goma, capitale du Nord-Kivu, a indiqué pour sa part une source proche de la rébellion en RDC. Un communiqué officiel du chef de la police de RDC avait annoncé son arrestation un peu plus tôt vendredi. “L’état-major conjoint FARDC (armée congolaise) et éléments RDF (armée rwandaise) informe l’opinion publique de l’arrestation du général déchu Laurent Nkunda jeudi à 22h30 (21h30 GMT) en cavale sur le territoire rwandais après avoir opposé une brève résistance à nos militaires à Bunagana”, selon un communiqué de l’inspecteur général de la police de RDC, John Numbi (bien: Numbi).
Les forces rwandaises et congolaises étaient arrivées jeudi soir aux portes de la localité congolaise de Bunagana, fief du chef de la rébellion du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo).
Les principaux commandants du CNDP, dont le chef d’état-major Bosco Ntaganda, avaient rallié le 16 janvier la coalition FARDC-armée rwandaise, affaiblissant considérablement Nkunda. Jeudi, un journaliste de l’AFP avait vu dans Bunagana quelques éléments CNDP marcher dans la ville mais aucun préparatif de résistance armée. Laurent Nkunda ne s’exprimait plus publiquement depuis l’entrée en RDC mardi 20 janvier de ses anciens alliés rwandais, qui ont enlevé peu à peu ses positions. Une offensive conjointe de soldats rwandais et congolais a commencé le 20 janvier pour traquer les rebelles hutu rwandais, réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994.
Elle avait aussi visiblement pour objectif de chasser Nkunda des territoires qu’il occupait dans la région du Rutshuru (Nord-Kivu) depuis son offensive fin octobre 2008 contre les FARDC qui s’était arrêtée aux portes de Goma, la capitale provinciale.