Cette journée se déroule sans véritable enjeu puisque les deux équipes qui évolueront la saison prochaine en seconde division sont déjà connues. Il s’agit du Chabab de Mohammedia et du Mouloudia d’Oujda. Seul enjeu de ce round sera également absent avec le report des rencontres qui devaient opposer le DHJ au Wydad et le Moghreb de Tétouan aux FAR. Deux matchs qui doivent en principe désigner l’équipe qui occupera la seconde place et qui devra accompagner le champion en Ligue des champions africains et statuer sur le club qui représentera le Maroc en coupe arabe. Ces deux rencontres ont été reportées en raison de la présence de joueurs du WAC et des FAR en équipe nationale en concentration pour le match contre le Togo. Il faut signaler aussi le boycott possible qui a plané sur cette journée avec les menaces proférées par le KACM, le MAS, le HUSA et l’IZK. Les quatre clubs revendiquent l’argent qui leur revient de droit en ce qui concerne la retransmission des rencontres à la télévision. La première tranche de ces droits télévisuels a été déjà réglée aux clubs du GNFE mais on attend toujours le second versement qui tarde à venir et qui s’élève à un million de dirhams pour les clubs de première division. Samedi à Salé, l’ASS qui a fait un bon parcours cette saison, ouvre le bal en recevant les Safiots qui ont dû souffrir avant d’échapper à la relégation lors des dernières journées. Il en est de même pour le Chabab d’Al Massira qui a peiné cette saison pour garder sa place en première division. Il accueille la formation de la ville des fleurs qui évoluera la saison prochaine en catégorie inférieure. Au municipal de Kénitra le KAC reçoit le Moghreb de Fès qui n’a pas encore retrouvé son punch et sa vitesse de croisière d’antan. A Khémisset, on joue pour le plaisir et la formalité. L’IZK qui, malgré tout, n’a pas démérité lors de son parcours en compétition africaine, affronte le Kawkab de Marrakech qui se cherche toujours. Malgré les moyens mis à leur disposition les Marrakchis n’ont pas pu trouver la formation et le coach qui les mettra au devant de la scène du concours. De son côté le Mouloudia d’Oujda qui jouera certainement devant un public réduit puisqu’il est relégué en seconde division, évolue contre l’OCK qui est loin cette saison de sa forme et sa hargne habituelles. C’est une rencontre pour ces deux formations de se racheter auprès de leurs publics respectifs et une occasion pour les entraîneurs de mettre dans le bain de nouveaux joueurs pour affronter la saison prochaine dont le coup d’envoi n’a pas encore été fixé.
o Mise à jour du calendrier
Les rencontres devant opposer le Difaâ d’El Jadida au Wydad de Casablanca et le Moghreb de Tétouan, comptant pour la dernière journée du championnat GNFE I, auront lieu le 27 juin courant.
Ces deux matches ont été ajournés en raison de l’engagement de quatre joueurs du WAC avec l’équipe nationale en concentration en France afin de préparer le match du Togo.
Ce sont d’ailleurs ces deux matches qui revêtent de l’importance lors de cette ultime journée. WAC, DHJ et FAR sont les trois clubs en lice pour décrocher la 2ème place du championnat qualificative pour la Ligue africaine des clubs champions.