Le candidat socialiste dans le collimateur de la droite : La majorité s'en prend à François Hollande


Libé
Mardi 18 Octobre 2011

"Pas très audacieux, pas très transgressif" : la majorité estime que François Hollande, choisi pour porter les couleurs du Parti socialiste en 2012, sera "un bon adversaire" pour Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle."Je suis content de l'avoir comme adversaire, je pense que c'est un bon adversaire, c'est quelqu'un d'extrêmement prudent, assez orthodoxe, pas très audacieux, pas très transgressif", a commenté lundi sur France Inter Henri Guaino, conseiller spécial du président de la République."Tout adversaire de cette dimension est dangereux, François Hollande est l'adversaire principal de Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, ancien secrétaire général de l'Elysée, ne connaît pas François Hollande mais souligne lui aussi que "tout candidat du Parti socialiste est un adversaire d'abord respectable et ensuite dangereux". Il s'est appuyé sur les critiques d'autres responsables socialistes - "particulièrement sévères" - pour en dresser un portrait là encore peu flatteur. "Je me souviens de Martine Hollande - excusez le lapsus significatif -, Martine Aubry, qui décrivait quelqu'un qui n'a pas d'épine dorsale, qui ne travaille pas", a-t-il rappelé. Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a dépeint un candidat pusillanime."C'est l'image de quelqu'un qui a beaucoup de mal à prendre des décisions difficiles, et c'est là dessus qu'il va lui falloir maintenant faire la différence", a-t-il déclaré sur RTL."Je regarde ce qu'est le parcours et le tempérament de François Hollande : c'est celui de quelqu'un qui vogue à tous les vents", a-t-il ajouté.

Portrait

François Hollande est né le 12/8/1954. S’il devient président de la République en 2012, il aura 57 ans au début de son mandat, et 62 ans à la fin, en 2017.  Ancien compagnon de Ségolène Royal avec qui il a quatre enfants, François Hollande est député de la 1ère circonscription de la Corrèze depuis 1997, et président du conseil général de la Corrèze depuis 2008. Il a été maire de Tulle de 2001 à 2008.  François Hollande remplace Lionel Jospin comme premier secrétaire du Parti socialiste français quand celui-ci devient Premier ministre en 1997. Fin tacticien, habile négociateur dans la recherche du compromis (la «synthèse» comme on dit au PS), excellent orateur (parfois comparé à François Mitterrand) et non dénué d’humour, il le restera jusqu’en 2008, battant le record de longévité à ce poste.  A l’approche de la présidentielle de 2012, François Hollande se présidentialise. Celui qu’on surnommait «Flanby» affine sa silhouette (quelques kilos perdus) et s’abstient de ses habituels traits d’humour. Il est aujourd‘hui le compagnon de la journaliste Valérie Trierweiler.  Pour 2012, François Hollande ne cache pas son ambition de devenir président de la République. Il se veut un président «normal» par opposition à Nicolas Sarkozy.  Arrivé en tête du premier tour la primaire socialiste le 9 octobre 2011 face à Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet, François Hollande s’impose face à Martine Aubry au second tour le 16 octobre.



Lu 383 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >




services