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Pour preuve, la dernière rencontre organisée dans cette perspective, mardi 4 août, au siège de la Compagnie nationale n’a pas abouti à grand-chose.
Afin de relancer le dialogue et la concertation entre la compagnie et ses pilotes, et mettre ainsi un terme à une situation préjudiciable à la compagnie, le top management de la RAM a tenu une nouvelle réunion, mardi 4 août, au siège de la compagnie nationale. Qui se serait traduite par le rejet de ses propositions par les représentants des pilotes.
Regrettant le fait que « le conflit interne à Royal Air Maroc ait été transporté par l’AMPL (Association marocaine des pilotes de ligne) à Atlas Blue », la Direction observe que « la majorité des pilotes Royal Air Maroc détachés à Atlas Blue avaient refusé d’assurer leurs vols au profit de cette compagnie pendant les deux mouvements de grève du mois de juillet 2009, bien que la Direction d’Atlas Blue ait pris ses dispositions pour qu’aucun pilote détaché de Royal Air Maroc ne soit affecté sur un vol programmé par cette compagnie ».
Au cours de cette réunion, la Direction précise avoir communiqué aux représentants des pilotes « les propositions faites par Atlas Blue et s’inscrivant dans le cadre de l’objectif de promotion des copilotes Royal Air Maroc aux postes de Commandants de bord Atlas Blue ».
La Direction propose ainsi aux copilotes de Royal Air Maroc, « un transfert à Atlas Blue avec une promotion au poste de Commandant de bord au sein de cette filiale pour une période déterminée, tout en leur assurant la garantie de leur séniorité au sein de Royal Air Maroc pendant la durée de cette mutation », peut-on lire dans un communiqué émanant de la Direction. Laquelle dit aussi avoir informé les représentants du personnel navigant technique que « le système de forfaitisation du temps de vol est en marche et que des simulations individuelles ont été remises aux pilotes. Ce système est très avantageux puisqu’il se traduit par une augmentation du temps de vol payé de 6%, tout en permettant d’encourager l’amélioration de la ponctualité des vols de la compagnie ». Des propositions qu’auraient rejetées les représentants des pilotes, «montrant par là même que la revendication de «marocanisation des postes de commandants de bord masque des objectifs différents», déplore la Direction.
Malgré ce rejet, la Direction s’est dit prête à recevoir les représentants des pilotes tout en les invitant à privilégier la recherche sereine et positive d’un équilibre entre le corps des pilotes et la compagnie».
Au moment où nous mettions sous presse, les pilotes de Royal Air Maroc n’avaient pas encore pris position sur le contenu du communiqué de leur direction générale.