Ceci dit, à travers toutes les participations, les Jeux d’Izmir de 1971 en Turquie ont connu une participation honorable puisque tous les joueurs d’antan étaient de très fins techniciens. Ce qui a suscité l’admiration de tous les observateurs du basketball du bassin méditerranéen. Il suffit de rappeler Badredine Hachad et Bouchaïb El Guers qualifiés par le public turc de taxi-drivers tellement leur jeu était plaisant et spectaculaire.
Quoi qu’il en soit, les tournois et les jeux de ce genre seront fructueux pour notre équipe nationale qui sera à rude épreuve face aux géants du basketball mondial et européen.
Effectivement, notre basketball a énormément besoin de telles rencontres pour acquérir beaucoup plus d’expérience et de s’informer sur le basketball moderne qui évolue à pas de géant.
La participation de l’équipe du Maroc aux Jeux méditerranéens de Pescara, ne va pas déroger à la règle puisque les adversaires sont de gros calibres. Il suffit de rappeler le groupe A qui comprend en plus du Maroc, la Serbie, la Croatie et la Grèce de renommée européenne et mondiale, cela se passe de tout commentaire. Dans ce cas, si le Maroc parvient à ne pas perdre par des scores ne dépassant pas les 20 points, nous considérons cela comme une performance. Pour exemple, les Jeux de 2001 à Alméria en Espagne, le Maroc est battu par la Turquie 85/67, la Grèce a dominé le Maroc 115/62 et la Bosnie l’a remporté sur le Maroc 73/62.
Le premier match du Maroc est programmé pour dimanche 27/6/2009 contre la Grèce; le second contre la Croatie le 28/6/09. Pour la dernière rencontre, les nationaux seront confrontés à la sélection de la Serbie. Le staff technique sous la direction de son coach, le Français Francis Jordane, a sélectionné les joueurs : évoluant à l’étranger, en l’occurrence Akinocho Younès, Raffii Soufiane, Hachad Med Kamal et Naji. Pour les locaux, Mesbahi Zakaria (ASS), Zouita Abdelhakim (ASS), Zouheïr Bourouis (ASS), Khalfi Mustapha (IRT), Driss Younes (IRT), Najah Abderahim (RCA), Walid Dahmani (WAC) et Bassim Houari (MAS).
L’équipe nationale a rallié la ville de Pescara en Italie à partir de l’aéroport Mohammed V de Casablanca le mercredi dernier pour entamer son premier match prévu le dimanche 28/6/2009 contre la Grèce.
Le championnat arabe à Rabat
Le match d'ouverture de la 19è édition du Championnat arabe des nations de basketball opposera l'équipe marocaine à son homologue saoudienne le 15 juillet à la salle Ibn Yassine à Rabat.
Les deux équipes ont été placées dans le groupe B aux côtés du Yémen, du Koweït, de l'Egypte et du Soudan.
Le groupe A de ce championnat, prévu du 15 au 26 juillet, comprend la Tunisie (tenant du titre), la Libye, le Liban, les Emirats Arabes Unis, la Syrie et l'Algérie.
En marge de ce championnat, sera tenue la réunion du bureau exécutif de l'Union arabe de basketball.
L'équipe tunisienne avait remporté le titre de la 18è édition, qui a eu lieu à Nabeul en Tunisie, en battant (83 à 77) son homologue jordanienne, qui défendait alors son titre.