"Le TAS confirme ainsi que la décision de la Commission de la FIFA de proclamer le Gabon vainqueur par forfait du match Gabon-Togo du 6 juin 2009 et de valider le résultat du match Maroc-Togo (0-0) du 20 juin 2009 (Ndlr, comptant pour les éliminatoires Mondial/CAN 2010 -groupe A) était correcte", indique l'instance sportive internationale.
La FRMF avait saisi la FIFA pour formuler des réserves sur la participation de Mamah avec son équipe nationale contre le Gabon et le Maroc en juin dernier, alors qu'il n'avait pas encore purgé sa suspension après avoir écopé d'un second avertissement à l'occasion du match Togo-Cameroun du 28 mars dernier.La Fédération réclamait notamment que le Togo soit déclaré vaincu par forfait (3-0) lors du match qui l'a opposé à l'équipe marocaine, vu que le joueur concerné aurait dû purger un match de suspension à cette occasion.
Constatant que sa réclamation "n'a pas été suffisamment prise en considération par la FIFA", la FRMF a décidé de porter l'affaire devant le TAS.
"Le TAS a constaté que la réglementation de la FIFA prévoyait qu'une équipe alignant un joueur suspendu devait être sanctionnée d'un forfait et payer une amende de 6.000 francs suisses au moins", indique le communiqué. "En revanche, la réglementation de la FIFA ne mentionne pas que le joueur ayant omis de purger un match de suspension est automatiquement suspendu pour le match suivant", explique-t-on de même source, précisant que "la Commission de discipline de la FIFA avait averti la Fédération togolaise du fait que ce joueur devait être suspendu pour le match Gabon-Togo".
Avant la sixième et dernière journée des éliminatoires Mondial/CAN 2010, le Cameroun domine le classement du groupe A avec 10 points, devant le Gabon (9 points) et le Togo (5 points), alors que le Maroc est dernier (quatrième) avec 3 points.