-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Le centre, édifié sur une superficie de 7.500 m2, dont 6.000 m2 couverts, comprend des salles de formation, une unité d'archivage, un bloc administratif, un bureau dédié à la gestion du site web du Centre.
Manar Al Maârifa comporte en outre une salle de conférences disposant de 1.000 places, une salle d'animation culturelle, une mosquée pouvant accueillir jusqu'à 760 fidèles, une galerie d'exposition, une salle de réunion et une bibliothèque d'une capacité d'accueil de 160 chercheurs et dotée d'un important fonds documentaire (60.000 documents et livres).
Il abrite également un pavillon réservé à l'administration scientifique qui comprend des bureaux pour les commissions scientifiques, de publication, de coopération scientifique, de communication, ainsi qu'à l'administration des relations publiques.
Le nouveau centre d'études et de recherches humaines et sociales a été réalisé grâce à la contribution de bienfaiteurs (20 millions de DH), du ministère des Habous et des Affaires islamiques (15 millions de DH) et de l'Agence de développement de l'Oriental (3 millions de DH).
En plus du soutien qu'il apporte aux étudiants-chercheurs au service du développement de la recherche scientifique dans la région de l'Oriental, cet établissement de recherche constituera un espace privilégié pour l'organisation de rencontres scientifiques et de tables-rondes, la diffusion du savoir et la publication de bulletins d'informations, de périodiques, d'essais et ouvrages de première référence.
S.M le Roi s'est également enquis, le même jour, des activités de recherche scientifique menées au sein de l'université Mohammed 1er d'Oujda.
Le Souverain a, par la même occasion, procédé à l'inauguration des centres de recherche de la Faculté des sciences et de l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) d'Oujda relevant de l'Université Mohammed 1er d'Oujda, des projets qui ont nécessité un investissement global de 17 millions de DH (MDH).
Le nouveau Centre de recherche de la Faculté des sciences comprend 21 laboratoires (laboratoire de physique de la matière et du rayonnement, laboratoire de physique théorique, des particules et de modélisation, laboratoire d'analyse et de contrôle qualité, laboratoire de physiologie et ethnopharmacologie, etc.), en plus de salles de mesures physiques, de préparation, de culture cellulaire, de réunions et de blocs administratifs.
Quant au Centre de recherche scientifique de l'ENSA, il abrite nombre d'équipes de recherche en génie industriel, maintenance et production mécanique, en électronique-télécommunication, en mathématique, informatique et mécanique, en systèmes et dispositifs micro-nanoélectronique.
Ce centre est aussi doté de deux amphithéâtres d'une capacité d'accueil de 500 places, ainsi que de salles de cours et d'un atelier scientifique.