-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
La STEP d'Oujda, la plus grande station de ce type à l'échelle nationale.
La réalisation de cette station fait partie d'un programme global d'assainissement liquide de 550 millions de DH
Après avoir dévoilé la plaque commémorative, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures de cette station destinée à la protection de la santé publique et de la qualité des eaux souterraines et superficielles, la dépollution des eaux usées rejetées dans l'Oued Bounaim, et l'économie de l'eau par la réutilisation des eaux usées épurées dans l'irrigation des terres agricoles.
Conçue pour une population cible de près de 530.000 personnes, la nouvelle station d'épuration d'Oujda permettra le traitement d'environ 40.000 m3 d'eaux usées par jour. Cette station, dont le procédé d'épuration est de type lagunage aéré, est considérée comme la plus grande de ce type à l'échelle nationale (60 ha).
La STEP d'Oujda est caractérisée par une filière complète d'épuration allant du prétraitement (dégrillage et dessablage), traitement primaire (10 bassins anaérobies), traitement secondaire (12 bassins d'aération en deux étages), jusqu'au traitement tertiaire (21 bassins de maturation). Celui-ci permettra la réutilisation à des fins agricoles des eaux usées épurées à travers l'irrigation d'environ 1.200 ha. Vingt-deux lits de séchage sont aussi réalisés pour le traitement des boues résiduaires, en plus d'un intercepteur des eaux usées vers la STEP sur 7 km et une station de pompage des eaux rejetées vers la station d'une capacité de 1.700 L/S.
Ce projet a été financé conjointement par l'Etat dans le cadre du Plan national d'assainissement liquide et la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité d'Oujda (RADEEO) grâce à un emprunt de la Banque européenne d'investissement.
Le secrétariat d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement a réalisé pour sa part les travaux complémentaires relatifs au traitement tertiaire pour un montant de 35 MDH.
La réalisation de cette station fait partie d'un programme global d'assainissement liquide de 550 millions de DH. Les actions entreprises au titre de ce programme portent essentiellement sur la mise en place de délesteurs et bassins de rétention pour lutter contre les inondations, l'équipement en infrastructures d'assainissement liquide des quartiers non équipés, la dépollution des eaux usées à travers la construction d'une STEP, la mise à niveau du réseau d'assainissement liquide et la réalisation de travaux d'ingénierie.