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Mais de quel anéantissement est-il donc question ? Il s'agit de tenir en effroi tous ceux qui tenteraient d'échapper au pouvoir. Le pouvoir est à respecter quel qu'il soit. Il s'agit de construire un monde de remparts, de rivalités, de bénéfices. Si les femmes sont une tentation permanente, si on coupe la main du voleur, c'est parce que la société antique incarne ce que sera la société d'aujourd'hui : l'abaissement des uns au profit des autres. Et, frauduleusement, les pouvoirs se comparent au métal incorruptible.
Un pouvoir antique ou pré-médiéval doit se prémunir de toute tentative de discrédit : la notion de « péché » est adéquate pour juger et terroriser, donc le blasphème, l'incrédulité, la sédition dite « idolâtre », c'est-à-dire les autres croyances, font partie des définitions de la fitna, mais, ce pouvoir est si exclusif que même l'attachement aux enfants et les problèmes familiaux, le repli sur ses propres richesses sont fitna. Bien sûr, les oppositions internes telles l'assassinat du khalife Othman en 656, la bataille du chameau (menée par une femme ! en plus) sont définies comme fitna.
Notre Salon littéraire, très féminin, comme à l'accoutumée, très traditionnel en cela, va se positionner clairement : si la fitna est aussi un « jeu brûlant », alors écrire est un jeu brûlant. Mais les pouvoirs, quels qu'ils soient, veillent. On n'a même plus besoin de censure : les commerçants, les éditeurs connaissent bien leur travail : d'où le problème des romancières arabes qui sera posé. Ecrire en arabe, c'est être gommé par les interdits, écrire dans une autre langue, c'est décevoir et les siens et les lecteurs de cette autre langue parce qu'on l'utilise d'une autre façon, d'une façon pas admise.
Cette année, nous reprenons le « travail du feu », métallurgistes dans les fonderies de la résistance, orfèvres pour purifier notre temps, nous continuons de lire, d'écrire, de dire !